Posted on: 2022-01-07 Posted by: Naole Média Comments: 0

L’année 2021 aura été très riche en actualité dans les medias et l’événementiel, en Afrique. Pour la terminer en beauté la rédaction de Naole Média a effectué pour vous, une sélection de 10 événements ayant marqué positivement ce domaine, au cours des 12 derniers mois. Nous vous conduirons tour à tour, en Afrique du Nord, de l’Ouest, du Centre, de l’Est, du Sud  et dans les diasporas.

Bonne lecture !

Africa Communications Week (ACW), une 5e édition au format hybride

Autrefois organisé majoritairement en présentiel, l’événement a connu une mise en scène hybride (en ligne et en présentiel, avec plus de 30 intervenants pour 18 webinaires) du 24 au 28 mai 2021, avec la participation de nombreux professionnels répartis dans plus de 20 pays du monde. Chaque année, ACW permet aux experts de la communication en Afrique de resauter et de débattre autour de plusieurs thèmes intéressants, tels que l’E-réputation, la marque pays, le financement des médias, la gestion optimale des relations presse etc.

Le réseau « The Comms Avenue » basé au Nigéria, a célébré sa première année d’existence

Cofondée en 2020 par Adedoyin Jaiyesimi, conseillère en communication, « The Comms Avenue » est une plateforme de renforcement des capacités et de mise en réseau pour les professionnels de la communication du monde entier. L’organisation est une communauté professionnelle qui donne à ses membres et aux jeunes professionnels, les moyens d’atteindre leurs objectifs de carrière les plus importants. Ceci, en proposant des formations exclusives de renforcement des capacités, des possibilités de réseauter et de mentorat avec des cadres supérieurs de haut niveau dans le domaine de la communication.

La chaîne de télévision privée ivoirienne Life TV a célébré sa première année d’existence

Diffusée en via la TNT, le câble et sur le satellite, la chaîne généraliste met en avant le mode de vie de la jeunesse ivoirienne avec une approche originale et décomplexée. Le média fondé par l’entrepreneur ivoirien Fabrice Sawegon, a célébré son premier anniversaire le 26 juin 2021, notamment avec son programme phare, « Life weekend ».

La valorisation du Rwanda à travers la marque « Visit Rwanda », lors de la communication sur l’arrivée de Lionel Messi au PSG

La marque « Visit Rwanda », propulsée par le Conseil de Développement du Rwanda (Development Board – RDB), a connu une visibilité planétaire, avec l’arrivée de Lionel Messi au PSG l’été dernier. La grosse communication orchestrée autour de la signature du plus grand footballeur du monde a permis à « Visit Rwanda », partenaire premium du PSG, de  gagner plusieurs millions de followers sur les réseaux sociaux en quelques jours seulement.

La sortie du tout premier livre professionnel dédié au réseau social TikTok, écrit par Amélie Ebongue

Amélie Ebongue, experte en stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, a publié son tout premier livre intitulé « Génération TikTok: Un nouvel eldorado pour les marques », chez l’éditeur DUNOD. Ce livre professionnel est tout premier du genre, dédié à l’application chinoise et son essor mondial.

Naole Média lance les Twitter Spaces « #ComSousLeBaobab« 

A l’occcasion de la 10e édition de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information initiée par l’UNESCO, Naole Média a lancé son nouveau projet éditorial, Com’Sous le Baobab. Il s’agit d’une extension de ce média panafricain, qui a été mise sur pied pour donner la parole aux professionnels africains de la communication et des médias. Ainsi chaque semaine, le média organise via le compte Twitter @ComSousLeBaobab, des discussions autour d’un sujet lié à la communication ou aux médias. La plateforme fait également la part belle aux débats, analyses, décryptages et aux partages d’expériences, dans ces métiers-là.

Le Burkinabè Gaston Sawadogo remporte le Sebgo d’or 2021, qui valorise le journalisme d’investigation en Afrique

Gaston Sawadogo, journaliste d’investigation burkinabè au bimensuel « L’Evènement », a remporté le Sebgo d’or 2021 du meilleur journaliste d’investigation africain. Ceci, grâce à son article « Détention provisoire abusive : Plus de 200 personnes en prison sans jugement ». Il a également été lauréat du PAJI d’or, dans la très disputée catégorie presse écrite.

Canal+ Afrique lance « StartUP », une émission hebdomadaire centrée sur l’économie

Présenté par l’entrepreneure et présentatrice TV Madjissem Béringaye, avec la complicité de Nicanor Diada Ouedraogo, chroniqueur TV, l’émission StartUp est diffusé tous les troisièmes jeudis du mois. Le nouveau magazine est essentiellement consacré à la révolution économique de l’Afrique, à travers ses nouvelles pratiques de consommation; ainsi que la présentation des figures qui font partie de son dynamisme et des changements économiques opérés sur le continent.

La campagne de communication sur la restitution des trésors royaux du Bénin

Durant les mois d’octobre et de novembre 2021, la Présidence de la République du Bénin a déployé une campagne de communication à 360°, à l’occasion de la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey. La campagne de communication savamment orchestrée par l’équipe de communication de la présidence, a rencontré un vif succès, aussi bien sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, Flickr, WhatsApp, LinkedIn et Instagram) et site web de la présidence, que dans les médias traditionnels, au Bénin comme à l’international.

Trace TV ouvre un bureau et une nouvelle chaîne TV au Cameroun

Après le succès de ses chaînes locales africaines (Trace Africa, Trace Kitoko, Trace Naija, Trace Jama, Trace Toca, Trace Muzika, Trace Gospel, Trace Mziki et Trace Afrikora), le Groupe Trace, en partenariat avec Canal+ lancera une chaîne dédiée à la culture et à la musique camerounaise. Trace Mboa répond à un besoin de 88% de la population camerounaise âgée de 15 à 34 ans, pour qui la musique arrive en tête des centres d’intérêt (selon l’étude Kantar réalisée en 2020 dans le pays Ndlr).

La rédaction.

Leave a Comment

trois × 3 =