Événement : Les communicants célèbrent l’Africa Communications Week !

La cinquième édition de l’Africa Communications Week vient de s’achever avec un succès indéniable. Les communicants venus de divers horizons se sont penchés sur le thème « Changer les perceptions sur l’Afrique : Et après ? ».

Autrefois organisé majoritairement en présentiel, l’événement qui s’est déroulé en ligne du 24 au 28 mai  (plus de 30 intervenants pour 18 webinaires), a connu la participation de nombreux professionnels répartis dans plus de 20 pays du monde. ACW a permis aux experts de la communication en Afrique de réseauter et de débattre autour de plusieurs thèmes intéressants, en l’occurrence, sur les thèmes de l’E-réputation, la marque pays, le financement des médias, la gestion optimale des relations presse, l’importance d’intégrer la voix (Clubhouse & Twitter Spaces) dans les stratégies de communication des marques, les leviers à utiliser pour amplifier l’expertise et les talents africains à l’international.

Pour Annie Mutamba, co-fondatrice d’ Africa Communications Week « ACW Née en 2017 d’une prise de conscience que, dans ce monde interconnecté, un nombre inouï de professionnels de la communication tentaient d’influencer positivement le récit global de l’Afrique – mais chacun de son côté.  Au fil du temps, nous avons vu d’innombrables projets, écrits, vidéos et autres remixant la même rengaine : « Il faut changer de narratif ». Tous invitant à l’action et à promouvoir des récits différents sur le continent, plus nuancés et plus représentatifs de nos réalités. Le thème de cette 5e édition s’est donc imposé comme une évidence: et après? Et cette édition a clairement démontré qu’une nouvelle perspective de la communication sur l’Afrique est un effort collectif, une responsabilité partagée et un formidable défi pour tous les experts en communication axés sur l’Afrique à travers le monde. AfricaCommsWeek ne s’adresse pas exclusivement aux professionnels africains. Les organisations et entreprises internationales ayant une présence, un intérêt ou une expertise en Afrique ont évidemment un rôle à jouer dans cet effort collectif. L’heure est venue de joindre le geste à la parole. »

Et Maryse SAM, Fondatrice et Directrice chez RYSA.S Coachsulting & Academy de rajouter « Combien de fois n’avons-nous pas entendu : « l’Afrique, c’est le continent de demain », «La narration de l’Afrique doit changer ». Oui, l’image de l’Afrique doit être façonnée , racontée et vendue par des personnes soucieuses de ce que cette Afrique EST. Cette cinquième édition d’ Africa Communications Week a encore une fois mis l’accent sur l’importance de la communication sous toutes ses formes. « Changer les perceptions sur l’Afrique, et après ? »; À laquestion du « Et après ? »posée par Africa Communications Week, les professionnels de la communication ont répondu avec des outils innovants, apporté leurs expertises, partagé leurs expériences avec d’autres communicants affirmés ou en devenir créant et consolidant ainsi les ponts, les liens indispensables à la réalisation de la transformation effective de l’Afrique. Comme j’aime le dire : « Pour pouvoir contempler l’#Africa we want nous devons œuvrer à l’ #AfricaWeBuild ». #ACW21 a tenu ses promesses ! »

Au terme de cette semaine très chargée, l’on peut retenir que les participants à l’ACW 2021 sont résolument engagés à réécrire la narration autour de l’Afrique, pour impacter durablement son développement et son positionnement dans le monde.

Revivez l’ensemble des interventions sur la page YouTube d’ACW : https://www.youtube.com/channel/UCBVDEm8NoE9Mnij80KDKPYw/videos

Naole Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page