Posted on: 2021-10-25 Posted by: Naole Média Comments: 0

Célébrée chaque année, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) représente une opportunité majeure d’examiner et de saluer les progrès accomplis pour atteindre l’objectif « éducation aux médias et à l’information pour tous » fixé par l’UNESCO.

La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information et ses deux événements phares, la Conférence EMI et du dialogue interculturel et le Forum de l’agenda des jeunes, appellent à l’organisation de manifestations locales dans le monde entier afin de promouvoir les liens entre l’éducation aux médias et à l’information et l’ensemble des disciplines et des professions.

C’est l’Afrique du Sud qui accueille l’édition 2021 de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, soit 10 ans après que les bases de cet événement mondial aient été posées en 2011 à Fès, au Maroc. Un événement qui avait déjà mobilisé beaucoup de participant, longtemps avant la croissance exponentielle de la désinformation, de la polarisation politique, de l’influence croissante des plateformes numériques et de la pandémie du coronavirus.

Dans l’écosystème actuel de messages et de significations complexes et parfois contradictoires, il est difficile de concevoir que le bien commun puisse progresser, lorsque le public est désarmé face aux opportunités et aux menaces. Chaque individu doit être doté de compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information pour appréhender les enjeux, participer aux opportunités d’information et de communication et bien évidemment, en bénéficier.

Cette semaine qui va du 24 au 31 octobre 2021, sera couronnée par des manifestations à l’instar de la 12e conférence internationale sur l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel; ainsi que le 6e forum sur l’agenda des jeunes de la Semaine mondiale EMI.

Une plateforme de conférence virtuelle a été mise en place, pour permettre aux participants d’assister à la conférence principale en ligne:

Inscription à la plateforme de conférence.

Connexion à la plateforme de conférence.

La rédaction.

Leave a Comment

cinq × un =