Posted on: 2022-01-21 Posted by: Naole Média Comments: 0

Pour bien commencer cette nouvelle année, la rédaction de Naole Média a effectué une sélection de 10 livres en Communication et en journalisme, qui vous accompagneront durant les premiers mois de 2022. Être un bon communiquant ne s’improvise pas et si vous souhaitez monter en compétences, nous vous encourageons à vous les procurer et à les lire, sans modération !

Génération TikTok: Un nouvel eldorado pour les marques

De Charli d’Amelio, danseuse la plus suivie sur TikTok, à Emmanuel Macron en passant par Levi’s ou McDonald’s, tous ont investi TikTok pour s’adresser à leur communauté. Des challenges historiques comme le #DontRushChallenge ou le #ToosieSlideChallenge ont fait valser la Toile pendant le confinement lié à la pandémie de COVID-19. Durant cette même période, le réseau social a franchi la barre des 2 milliards de téléchargements devenant ainsi l’application mobile la plus téléchargée sur l’AppStore. Qu’est-ce qui fait le succès de cette application dont tout le monde parle ? Quels sont ses codes ? Comment l’utiliser dans son plan de com’ ? Ce livre vous donne les clés pour exploiter tout le potentiel de la plateforme.

Auteure: Amélie Ebongue / Date de publication : 13 octobre 2021.

(Re)découvrez notre entretien avec Amélie Ebongue ici.

Médias et conflits armés en RDC – Des journalistes en danger, le journalisme en chantier

Cet ouvrage examine les pratiques journalistiques qui ont caractérisé la couverture médiatique du conflit armé ayant opposé les Forces armées de la RDC à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord Kivu. L’auteur scrute le positionnement des journalistes des radios congolaises et étrangères face aux discours et actions déployés par les protagonistes du conflit en vue d’exercer un contrôle absolu sur la production et la diffusion de l’information. Pas moins de trente heures d’informations diffusées sur cinq radios (Kivu One et VBR de Goma, Top Congo FM et Radio Okapi de Kinshasa, RFI émettant depuis Paris) sont confrontées aux discours de dix-neuf journalistes présents sur le terrain lors des événements. Cette confrontation éclaire sur l’incidence des conditions de production dans la construction des récits produits. L’ouvrage met en lumière un ensemble des stratégies passionnantes déployées par les journalistes pour contourner les pressions et tenir leurs engagements de quatrième pouvoir.

Auteur: Pierre N’Sana Bitentu / Date de publication : 8 octobre 2021.

(Re)découvrez notre entretien avec Pierre N’Sana Bitentu ici.

L’art du storytelling – Manuel de Communication

À travers ce livre, l’auteur présente aux lecteurs l’importance du storytelling ou l’art de raconter une histoire pour promouvoir une marque, un produit ou un travail. Afin d’apporter des explications claires, Guillaume Lamarre expose des exemples issus de différents domaines de la culture populaire. Les lecteurs apprennent l’histoire du storytelling ainsi que ses impacts sur le public.

Auteur: Guillaume Lamarre / Date de publication : 24 mai 2018.

La communication de l’Etat en Afrique – Discours, ressorts et positionnements

Quels sont les mécanismes, les enjeux, les modalités et les facteurs explicatifs de la communication de l’Etat dans les pays d’Afrique ? Comment est-elle pensée, élaborée, mise en œuvre ? Pour quels objectifs, affichés souterrains ? A l’aide de quels outils info-communicationnels ? Comment accueille-t-elle les nouveaux acteurs producteurs devenus eux-mêmes producteurs d’information par leurs pratiques plus ou moins affirmées des technologies de l’information et de la communication ? Quelles en sont les forces et les faiblesses ?

Auteur: Simon Ngono / Date de publication : 15 janvier 2020.

Pouvoir et beauté – Le tabou du physique en politique

La tyrannie de la beauté n’épargne pas le monde politique. La beauté est un capital, qui exige mise en scène de soi et stylisation de son image. La culture de la célébrité favorise la consécration des apparences et c’est pourquoi le physique est devenu l’impensé du politique.  Ce capital esthétique en vient même à éclipser les ressources politiques traditionnelles, fondées sur l’ancrage dans un parti et la victoire aux élections. L’esthétique structure désormais, de façon inavouée, le champ politique. Beauté et laideur infléchissent la distribution des postes, comme le révèlent les déclarations d’un président Sarkozy, plébiscitant Rama Yade et Rachida Dati et refusant un portefeuille ministériel à Gérard Larcher au motif qu’il était « trop laid ». À travers cette question inédite de la beauté et de la laideur en politique, l’auteur mène une réflexion sur la notion de charisme et celle de capital esthétique, leurs mutations à travers l’histoire, en fonction des régimes politiques, leur effet de « peopolisation » des gouvernants et leur importance pour les électeurs.

Auteur : François Hourmant / Date de publication : 6 octobre 2021.

Le Dico de la Com: Dictionnaire de référence des mots de la communication

Tous les mots et expressions de la communication d’hier et d’aujourd’hui définis clairement pour un usage quotidien des professionnels du secteur. La communication est un écosystème de métiers qui évoluent à très grande vitesse, notamment depuis l’explosion du numérique. Les métiers de la communication requièrent de nombreuses compétences éditoriales, artistiques, juridiques, graphiques, mais aussi techniques et numériques… liées à l’édition, la publicité, les relations presse, l’évènementiel, les médias sociaux… Leurs jargons s’entremêlent pour constituer un langage propre aux communicants, porteur de tradition et d’innovation. Ce dictionnaire s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre les métiers de la communication et l’environnement dans lequel ils s’exercent.

Auteur : Frédéric Fougerat / Date de publication : 14 avril 2021.

La marque, c’est moi – La communication personnelle pour celles et ceux qui n’aiment pas se mettre en avant

Parler de soi, c’est inconfortable mais c’est indispensable. De plus en plus, le monde dans lequel nous vivons nous appelle à communiquer pour faire évoluer notre carrière au rythme des transformations profondes du monde du travail et de la société. Mais comment faire le tri entre tous les moyens de communication à notre disposition ? Et par quoi commencer pour développer une communication personnelle authentique ? Ce livre recense un ensemble de techniques, empruntées au branding, au marketing, mais aussi à la psychologie et au développement personnel, utilisées souvent par une poignée de dirigeants mais qui sont pourtant utiles à chacun d’entre nous. Il vous invite à prendre conscience du pouvoir de votre communication personnelle, à identifier votre marque et à la valoriser. S’appuyant sur de nombreuses références, des témoignages d’experts et une méthode accessible, ce livre vous aidera à capitaliser sur vous.

Si vous ne savez pas comment faire, si vous savez qu’il faut se mettre en avant mais que vous n’aimez pas ça, si vous êtes à la recherche d’un nouveau souffle dans votre carrière, ce livre est pour vous. Vous êtes votre meilleur atout, la marque c’est vous.

Auteur: Marie Beauchesne / Date de publication : 13 janvier 2021.

Histoires des médias – Des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après

Comment distinguer le vrai du faux, l’information de la distraction  ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire  ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance  ? En quoi le déluge actuel et à venir d’informations, vraies ou fausses, influera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d’aujourd’hui et de demain  ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante  ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie  ? Tels sont les sujets de ce livre.

Auteur: Jacques Attali / Date de publication : 20 janvier 2021.

How to get away with bad buzz

How to get away with bad buzz est un condensé de cas pratiques de gestion de bad buzz et d’e-réputation en Afrique, ainsi que de conseils ciblés pour gérer efficacement les réputations des pouvoirs publics, des organismes et des personnalités publiques sur le continent. L’auteur illustre tout au long de ce livre à usage professionnel, comment une excellente évaluation accompagnée d’une maîtrise réussie de son E-réputation contribue efficacement à créer un climat de confiance et de proximité avec des cibles déterminées.

Auteur: Chedjou kamdem / Date de publication : 8 mai 2021.

S’habiller en politique – Les vêtements des femmes au pouvoir : 1936-2022

Pourquoi la question du vêtement se pose-t-elle chez les femmes politiques, alors qu’on s’interroge rarement sur leurs homologues masculins? Ce livre analyse la garde-robe des femmes politiques, des premières femmes entrées au gouvernement, en 1936, à l’élection présidentielle de 2022.

Auteure : Sophie Lemahieu

Date de publication : Livre à paraître le 4 février 2022.

La rédaction.

Leave a Comment

13 − trois =