Posted on: 2022-02-28 Posted by: Naole Média Comments: 0
Dounia Sekkat, Jihane Bram et Mohammed Belfass, coassociés et dirigeants de l'agence Com&Talk
Spécialisée dans la communication d’influence, la « Boutique Agence » marocaine guide les marques dans la conception et le déploiement de stratégies de communication créatives, innovantes et adaptées à leurs différentes exigences. A l’occasion de la célébration de cette deuxième année d’existence, nous avons fait une escale à Casablanca, pour déguster un café avec Dounia Sekkat, Jihane Bram et Mohamed Belfass, coassociés et dirigeants de l’agence; et surtout faire le point sur l’évolution de cette jeune entreprise dynamique.

Com&Talk célèbre ses deux années d’existence actuellement. D’où part l’idée de la création de cette agence agile, et surtout, comment se sont déroulées les 24 premiers mois de votre existence sur le marché ?

Com&Talk est une agence de communication d’influence qui accompagne les marques dans la conception et le déploiement de stratégies de communication créatives, innovantes et adaptées à leurs besoins. Notre premier objectif est de comprendre les besoins des marques pour leur proposer des campagnes adaptées à la construction de leur image et la mise en place de leur stratégie d’influence. Notre force réside à la fois dans notre approche multicanale et dans l’importance que nous accordons à la création de contenu impactant et ciblé, qui permettent à nos clients de répondre à leurs objectifs de notoriété, mais aussi commerciaux.

Depuis sa création, l’agence Com&Talk se positionne sur la création de contenu à haute valeur ajoutée. Aujourd’hui, le consommateur veut être informé, amusé, sollicité émotionnellement. La communication de la marque doit s’adapter aux attentes de plus en plus exigeantes. Elle doit proposer un contenu attractif, diversifié et créatif en phase avec les besoins des consommateurs et les tendances du marché.

La communication de la marque doit s’adapter aux attentes de plus en plus exigeantes. Elle doit proposer un contenu attractif, diversifié et créatif en phase avec les besoins des consommateurs et les tendances du marché.

L’agence s’est très rapidement positionnée sur le marché des relations publics au Maroc. Quels sont les ingrédients de cette réussite auprès de vos clients ?

Créée en Février 2020, le premier défi auquel nous avons dû faire face, est la crise liée au COVID-19. L’enjeu était d’orienter et de conseiller les marques sur la gestion de leur communication face à cette situation inédite. Notre parti pris a été durant cette crise sanitaire, de dire aux marques “Quand tout va bien, il est important de communiquer mais quand les choses vont mal, il est primordial de communiquer”.

Nous avons créé Com&Talk dans un contexte challengeant et nouveau, notre résilience et notre agilité ont été un enjeu majeur dans l’accompagnement, l’élaboration et le conseil en stratégie de communication dans un panorama qui a évolué en si peu de temps. Notre composition en “Boutique Agence” a permis de vite nous adapter et d’appréhender les besoins et les attentes des cibles de nos clients.

Vous êtes trois dirigeants, avec des visions complémentaires. Comment s’organise le travail au quotidien au sein de COM&Talk?

Nous sommes trois dirigeants avec des parcours, des expertises différents mais une même vision : Accompagner les clés de réussite de nos clients. L’agence Com&Talk dispose d’une direction Clientèle, Une direction Relations presse, Une Direction Digitale, Un département création disposant de plusieurs experts dans les métiers graphiques, rédactionnels. Chez Com&Talk nous croyons également aux réseaux connexes, nous privilégions la réunion des compétences et n’avons aucun mal à collaborer avec des agences partenaires avec qui nous avons noué des liens de partenariat, toujours aux services de nos clients.

Quel regard posez-vous sur l’industrie des relations publics dans votre pays, aujourd’hui ?

Dans notre pays mais également dans le monde, les relations publics occupent une place importante dans les organisations car le conseil et la gestion en RP ont été une véritable opportunité pour les agences RP en 2021. En effet, les entreprises et les institutions ont été réceptives aux conseils en relations presse, en relations publics et en image, par des agences qui ont vite pris le pas de la digitalisation. Dans un contexte où les marques ont été très sollicitées par leurs publics, les RP dans un sens très large ont permis de fournir de la data, de la réactivité et des analyses cohérentes avec la situation en quasi constante évolution.

Dans un contexte où les marques ont été très sollicitées par leurs publics, les RP dans un sens très large ont permis de fournir de la data, de la réactivité et des analyses cohérentes avec la situation en quasi constante évolution.

Lancer une agence de communication en pleine période de pandémie (durant Covid-19, en 2020 Ndlr), c’était osé ! Quels challenges avez-vous rencontrés et comment les avez-vous surmontés?

Osé certes, mais cette prise de risque s’avère être payante jusqu’à ce jour, par bien des façons. Nous sommes à l’aube de grands changements, nous parlons davantage d’autonomie et de réactivité, Com&Talk a su faire preuve de cette agilité et nos challenges quotidiens nous confortent dans ces décisions.

Lorsque nous avons créé l’agence, nous étions loin de nous douter de comment ça se passerait au cours des deux années à venir; mais nous avons fait preuve d’analyse et nous avons été ouvert à nos cibles, nous avons écouté, analysé et investi en outils de veille, d’analyse, d’études… Tous les jours nous relevons les challenges, des défis de résultats, des défis de conseils, des défis opérationnels. Gérer une agence est un défi en soi, mais une belle opportunité.

Quelles sont vos perspectives de croissance pour les deux prochaines années ?

Nous venons de déménager dans de nouveaux locaux, nous sommes en pleine expansion et avons misé sur des jeunes profils talentueux. Nous allons développer nos compétences davantage, compléter nos expertises tout en capitalisant sur une de nos valeurs qui reste la proximité avec nos clients et nos cibles.

Propos recueillis par la rédaction.

Leave a Comment

douze − 3 =