Le Global Media Forum 2023, qui se déroule actuellement à Bonn en Allemagne, réunit des participants du monde entier autour du thème « surmonter les divisions ». Cette rencontre, considérée comme l’un des événements médiatiques les plus importants en Allemagne, en est à sa 16ᵉ édition.

Le thème central de cette année, « surmonter les divisions », imprègne les débats et les discussions du Global Media Forum. Organisé par la Deutsche Welle, cet événement international sur les médias a commencé le lundi 19 juin 2023 et rassemble 2 000 participants venant de 120 pays, y compris certains représentants de pays africains.

Lors de la cérémonie d’ouverture du forum, les participants ont souligné l’importance pour la presse de s’en tenir aux faits, de les vérifier avant de les publier, afin de fournir une information claire et compréhensible à un public qui ne sait pas toujours interpréter correctement les nouvelles qui lui parviennent. Melissa Fleming, sous-secrétaire générale des Nations unies pour la communication globale, a ajouté que les médias ne devraient pas se limiter à dénoncer les abus, mais qu’ils devraient également adopter une approche constructive et axée sur les solutions pour montrer comment surmonter les crises.

Le Global Media Forum est également réputé pour ses ateliers pratiques et ses nouvelles idées. Les participants ont ainsi l’opportunité d’apprendre, par exemple, comment récupérer des images et des vidéos sur Internet. Des ateliers sont par ailleurs consacrés à la qualité sonore des podcasts et à la façon dont les journalistes peuvent protéger leur santé mentale lorsqu’ils sont confrontés à des contenus perturbants dans le cadre de leurs recherches. Bien entendu, l’utilisation de l’intelligence artificielle est aussi un sujet de discussion incontournable lors de cette conférence.

La rédaction.