Au cours d’une série de séances de travail tenues du 12 au 14 juin à Rabat, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc et le Conseil Supérieur de la Communication du Niger (CSC) ont engagé des discussions approfondies sur l’adaptation du mandat et de l’expertise du régulateur des médias à la nouvelle réalité des écosystèmes médiatiques et de la communication.

Dirigée par le président du CSC, M. Salifou Labo Bouché, une délégation de haut niveau a rencontré Mme Latifa Akharbach, Présidente de la HACA, ainsi que M. Benaïssa Asloun, Directeur Général, et d’autres directeurs et responsables de l’institution marocaine. Les discussions ont porté sur divers sujets prioritaires, notamment l’évolution des cadres juridiques régissant la régulation, l’adaptation des services publics de l’audiovisuel aux nouveaux modes de consommation des médias, la régulation des plateformes numériques globales et le renforcement des compétences des régulateurs.

Les responsables des deux organismes africains ont également échangé sur les questions à l’ordre du jour des réseaux internationaux de régulateurs, dont ils sont membres actifs. Parmi ces réseaux figure le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), actuellement présidé par la HACA, le réseau francophone REFRAM et le Forum des Régulateurs Audiovisuels des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (IBRAF).

Cette visite de travail a également permis d’explorer de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat entre la HACA et le CSC. Il convient de rappeler que depuis 2016, le CSC du Niger utilise la plateforme logicielle de monitoring des contenus audiovisuels (Haca Média Solutions – HMS) développée par la HACA. Cette plateforme est installée au siège du CSC à Niamey, ainsi que dans les régions de Tillabéry, de Diffa et d’Agadez.

À l’issue de cette réunion, les deux institutions ont exprimé leur volonté de renforcer la collaboration et d’élaborer des stratégies communes pour faire face aux défis croissants posés par l’évolution rapide des médias et de la communication.

La rédaction.