(Naole Média) Après dix ans dans les métiers de la communication, notamment sur les principaux territoires publicitaires de l’Afrique francophone, Christian Nanou a décidé de mettre son savoir-faire à la disposition du nouveau narratif à construire sur l’Afrique, en Afrique. Tant du côté des Marques que de celui des Institutionnels. Avec son Agence C&W ouverte au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Rwanda, il accompagne divers Clients dans l’élaboration et le déploiement de diverses campagnes de communication.
Christian a récemment organisé avec brio l’édition 2023 de Cap Kigali, un congrès qui a réuni de nombreux professionnels de la communication dans la capitale rwandaise. Nous l’avons rencontré à son retour dans son QG d’Abidjan, pour revenir avec lui, sur cette belle actualité.

Quelles étaient les principales thématiques abordées lors de l’édition 2023 de Cap Kigali et comment ont-elles répondu aux besoins actuels des professionnels de la communication en Afrique ?

À Kigali, nous avons parlé du rôle essentiel du marketing et de la communication dans le storytelling de l’Afrique, et spécifiquement du cas du Rwanda ; des frontières entre le Marketing, la Communication et le Digital ; le marketing sociétal ; la communication en temps de crise ; les stratégies digitales pour les entreprises et les administrations en Afrique ; les stratégies de relations presse pertinentes…

Aujourd’hui, aucune activité concernant la gestion et l’administration des entreprises et faisant l’objet de travaux de recherche, n’est épargnée par les questions de contextualisation. Les constantes évolutions technologiques, sociales et économiques, les crises mondiales à répétitions, influent la gestion de la communication du marketing au sein des entreprises et organisations. Se former, s’informer et partager afin de gérer au mieux ces mutations et accroître davantage les performances de l’entreprise, surtout en Afrique, s’impose.

Kwamé avec sa grande expertise des marchés ouest-africains et Benjamin avec sa touche internationale ont formé un duo très enrichissant pour les congressistes. 

Kwame Senou et Benjamin Mampuya ont animé les ateliers de formation cette année. Quelles étaient leurs domaines d’expertise et comment ont-ils contribué à l’enrichissement des connaissances des participants ?

Benjamin est un expert en relations publiques pour les multinationales, institutions publiques/privées et gouvernements ayant des intérêts en Europe et en Afrique. Kwame est un consultant multicasquettes : communication stratégique, relations médias, publicité, média payante, image de marque, événementiel, production de contenus. Il est reconnu pour ses compétences stratégiques, en particulier une compréhension approfondie des publics en Afrique de l’Ouest et du Centre et comment les atteindre.

Ils n’ont pas été choisis de façon anodine. Nous avons travaillé pendant plusieurs mois ensemble, afin de choisir les thèmes et les meilleurs angles pour les aborder. Kwamé avec sa grande expertise des marchés ouest-africains et Benjamin avec sa touche internationale ont formé un duo très enrichissant pour les congressistes. 

Quels ont été les points forts de l’événement Cap Kigali cette année et comment les participants ont-ils bénéficié de cette expérience de formation et de recyclage professionnel ?

Il y a eu beaucoup de points forts. Le diner de réseautage avec la communauté Africa Communication Week (ACW) du Rwanda a été très riche en partages.

Le panel d’ouverture a été intense jusqu’au bout, surtout par la qualité de très haut niveau de panélistes : Didier NKURIKIYIMFURA, Directeur de la Technologie et de l’Innovation, SMART AFRICA, Nicole ANSONI, Membre du Conseil d’Administration, Chambre Nationale du Tourisme et la très attendue Michaella Rugwizangoga, Chief Tourism Officer Rwanda Development Board, RDB.

Les travaux scientifiques basés sur la méthode du codéveloppement ont pleinement répondu aux attentes des congressistes, surtout dans l’approche très pratique des sujets abordés.

Comment ne pas mentionner les visites professionnelles à Noorsken, le plus grand incubateur d’entreprise de l’Afrique de l’Est, et à l’African Leadership University ; tant elles ont été riches en découvertes. Il y a aussi le passage au musée du mémorial du génocide qui a empli tous les participants de grandes émotions et, enfin, la participation à l’Umuganda, les travaux d’intérêt collectif avec les autorités locales. Toutes ses activités ont été savamment mixées pour offrir une expérience unique aux Congressistes. 

Le thème 2023 de l’ACW, « Bordeless Africa », ne pouvait pas être mieux choisi. Nous sommes venus de neuf (09) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour rencontrer nos collègues du Rwanda. C’est l’Afrique sans frontières qui gagne !

Comment Cap Kigali s’inscrit-il dans le cadre d’Africa Comms Week et quelles synergies ont été créées entre ces deux événements majeurs pour la promotion de la communication sur continent ?

CAP KIGALI s’imbrique naturellement dans le riche programme de l’Africa Comms Week, les ambitions étant les mêmes.

ACW organise une série de conférences, d’ateliers et d’évènements mondiaux pour encourager les professionnels à se connecter, s’engager et avoir un impact sur la transformation du continent grâce à la communication stratégique. Quant à CAP KIGALI, c’est un évènement panafricain qui permet de créer des espaces de formation, de rencontres, d’échanges et de réflexions, où des professionnels et des experts de la Communication et du Marketing du continent se retrouvent. Ceci, afin d’harmoniser certaines pratiques, de mieux réguler ces fonctions, de s’engager dans des échanges interentreprises (B2B) et de conclure des accords commerciaux.

Le thème 2023 de l’ACW, « Bordeless Africa », ne pouvait pas être mieux choisi. Nous sommes venus de neuf (09) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour rencontrer nos collègues du Rwanda. C’est l’Afrique sans frontières qui gagne !

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les professionnels de la communication en Afrique aujourd’hui, et comment Cap Kigali a-t-il contribué à les relever lors de cette édition ?

Les crises que connaît notre époque nous invitent à repenser la pratique de nos métiers. Pendant que l’Afrique est appelée à (re)négocier sa place sur l’échiquier international et, que tous les professionnels de la communication et du marketing sont invités à contribuer fortement à améliorer le narratif du Continent, CAP KIGALI se présente comme un catalyseur de ce mouvement.

Il vous suffit de relire la formulation des thèmes afin de ressentir la forte volonté de contextualisation. « Cas du Rwanda », « réinventer des modèles à l’africaine », « de l’utopie à l’action sur le continent »… CAP Kigali est un espace privilégié de rencontres, de formation, d’échanges et de réflexions sur des problématiques inhérentes à nos réalités locales.

Comment envisagez-vous l’avenir de Cap Kigali ? Quels sont vos projets pour les prochaines éditions et comment prévoyez-vous d’élargir l’impact de cet événement sur la scène de la communication en Afrique ?

Déjà, nous envisageons de faire venir prochainement d’autres professionnels issus d’autres corps de métiers à Kigali. Pour les prochaines éditions pour le Marketing et la Communication, nous explorerons certainement d’autres capitales du Continent.

Beaucoup de très belles choses se font dans d’autres pays et nous comptons contribuer à les mettre en lumière. Nous nous sentons en mission, les choses se mettront progressivement en place. Nous misons d’abord et surtout sa qualité de nos contenus, la qualité de nos experts et l’expérience unique et originale avec laquelle chaque Congressiste rentre dans son pays. Ce sont nos ambassadeurs, ce sont eux qui contribueront à élargir l’impact de l’évènement.

Si vous deviez prendre un café avec un.e expert.e africain.e de la communication ou des médias, sur qui se porterait votre choix et pourquoi ?

Denise EPOTÉ. Sa carrière est très impressionnante, une source d’inspiration… J’espère qu’elle aime le café comme moi ! je paierai la facture…

Sa récente nomination en qualité de Directrice distribution, marketing et commercialisation de TV5 Monde et PCA de TV5 Monde USA et Amérique latine, nous rassure qu’elle dispose d’une vue panoramique de nos métiers. Que ce soit en tant que technicienne, elle a commencé journaliste à la radio, ou en qualité de Manager. C’est un autre sujet très important à explorer avec nos collègues : de la technicité au management.