À Conakry, les acteurs impliqués dans le domaine de la communication et de l’information, veulent s’unir pour face aux défis de l’heure. Ceci, à travers la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC). Une initiative portée par le Ministère de l’Information et de la Communication.

« Informer et communiquer pour une refondation réussie ». C’est autour de cette thématique que vont se mobiliser, entre autres, les organisations professionnelles des médias, les agences de communication ainsi que les régies publicitaires. Les activités de la SENAMIC démarrent officiellement ce, mardi, 23 mai 2023 dans la capitale guinéenne.

SENAMIC, enfin un podium pour les acteurs de l’information et de la communication

Des sources officielles, la SENAMIC se veut être un canal unique et exclusif pour les hommes et femmes du paysage médiatique et de la communication. Concrètement, il s’agit d’offrir l’occasion aux différents acteurs de partager non seulement leurs expériences, mais aussi d’échanger autour de leurs missions et visions.  Aussi, la SENAMIC vient une fois encore démontrer la volonté manifeste du gouvernement de transition guinéen à promouvoir les « valeurs de cohésion et d’harmonie ».

SENAMIC, plusieurs activités au menu 

Ouverte ce 23 mai, les activités de la première édition de la SENAMIC se poursuivent jusqu’au 27 mai. Plusieurs travaux sont inscrits au programme dont les panels ; les tables-ronde ; les formations et ateliers. Il est également prévu l’organisation des sessions B to B, une exposition ainsi que des compétions comme le « Djassa d’Or ».

Au total, six (06) thématiques feront objet de discussions dont « La communication comme outil de développement et de transition réussie », « Place et Leadership des femmes dans les métiers de la communication et de l’information ». Les assoiffés de l’apprentissage seront servis avec la dizaine de formations prévue, laquelle, « la gestion de crise et communication », « Personnal Branding » ou encore « comment réussir sa communication publique ».

SENAMIC, des interventions de taille en vue

À l’affiche des intervenants à cet acte 1 de la SENAMIC, Dr Bernard-Goumou, Premier-Ministre de la république de Guinée. Au côté du chef du gouvernement, Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Ses collègues Hadja Safiatou Diallo, de l’Environnement et El-Hadj Gando Barry en charge des Infrastructures seront de la partie.

La journaliste et l’enseignante chercheure sénégalaise, Nafissatou Diouf, est aussi annoncée à cette grand-messe du donner et du recevoir. L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) y sera présente, au cotés des participants venus de la sous-région.

Les couleurs de la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication brilleront sur l’ensemble du territoire guinéen et au-delà des frontières du pays.

Par Christelle Agnindom.