L’Agora des Professionnels de la Communication a réuni plusieurs acteurs de la communication lors de la première édition de son évènement, les Apéros de la communication. Des professionnels, des journalistes, des étudiants et des agents publics ont été nombreux à faire le déplacement pour participer à la rencontre.

L’Agora des Professionnels de la Communication (Aprocom-Togo) a concrétisé sa première sortie de l’année, avec « les Apéros de la communication » le 13 mai 2023 à l’Agora Senghor de Lomé, sur le thème : « Les principes et enjeux de la communication publique territoriale ».

Les panélistes, Dr Namoin Yao-Baglo et M. Nazif Affo sous la modération de M. Saturnin Agbolo-Noamessi, ont, à travers leur communication, démystifié la communication publique territoriale. M. Nazif a accentué son intervention sur les enjeux de la communication territoriale. Il a illustré ses propos avec des exemples concrets de pratiques entreprises au Togo où lui-même est basé en tant que Responsable Communication et Protocole du District Autonome du Grand Lomé. Pour le Dr Yao-Baglo, spécialiste de la communication publique, l’objectif était de présenter les principes de la communication publique territoriale et la différence entre communication publique et territoriale. En effet, dans son intervention, l’enseignante en communication à l’Université de Lomé a souligné le lien intrinsèque existant entre la communication publique et la communication territoriale.

Les communicants publics présents à cette rencontre ont fait ressortir les différents défis auxquels ils sont confrontés. Le manque de moyens, l’ignorance et le manque d’intérêt de certains élus ont été mentionnés à plusieurs reprises. Au cours des débats, de nombreuses solutions ont été proposées pour résoudre ces problèmes et faire exceller la pratique au Togo.

Une présence remarquée du ministre de la Communication et des Médias

La présence du Ministre en charge de la Communication et des Médias, le professeur Akodah Ayewouadan reste l’un des faits marquants de cette soirée. Ce dernier, invité sur le panel, a su dissiper les doutes en apportant des réponses à certaines questions. Grâce à l’intervention du Ministre et des conseillers municipaux qui ont pris part à l’apéro, les participant.e.s ont appris davantage sur la décentralisation et les collectivités territoriales au Togo.

Le Ministre a réitéré son soutien à l’Aprocom-Togo et a également invité les professionnels de la communication à rejoindre massivement l’association, pour la valorisation et la promotion du domaine au Togo. La présidente de l’Aprocom, Mme Barakat Aboudou-Salami, a appelé tous les passionné.e.s désireux de rejoindre l’Agora à s’inscrire pour les aider dans cette lourde mission qui est la promotion des métiers de la communication. Elle a laissé entendre que l’objectif du bureau est d’organiser les apéros chaque trimestre.

Par Bede Lawson.