Digital contents concept. Social networking service. Streaming video. NFT. Non-fungible token. Wide angle visual for banners or advertisements.
(Naole Média) Une tribune d’Andzongo Blaise Pascal, président d’ÉDUK-MÉDIA et représentant Afrique de l’Alliance de l’UNESCO pour l’EMI.

Avec plus de 600 millions d’utilisateurs d’internet en Afrique, soit près de 46% de sa population, la bataille pour combattre de fausses informations manipulées devient de plus en plus difficile. Ainsi, le constat fait est que les propagateurs de fausses informations sont de plus en plus nombreux et les fabricants de désinformation sont beaucoup plus astucieux. Par conséquent, les nombreux conflits qui existent continuent de s’accentuer et les groupes vivants dans des zones vulnérables sont de plus en plus marginalisés à cause des discours haineux à leur encontre.

Dans ce contexte, l’éducation aux médias et à l’information est considérée comme une compétence fondamentale de ce 21ème siècle. Elle donne à chaque acteur utilisant internet et les technologies, les aptitudes d’analyse critique de l’information et de production saine et utile de l’information. Elle permet également de réduire les discours et propos préjudiciables, et booster les ressources cognitives individuelles pour résister à la manipulation de l’information, la propagande et la radicalisation.

La maitrise de l’information et du fonctionnement des médias permet de mieux comprendre les messages que nous recevons de divers canaux. Elle favorise le développement de l’esprit critique pour que chaque individu procède à une analyse éclairée des informations et des fonctions des producteurs de contenus médiatiques. Pour cela, l’EMI devra être introduite dans les programmes scolaires et ceci dès le plus bas âge. Ceci permettre d’activer très rapidement les réflexes pour identifier et contrer la désinformation et les discours préjudiciables sur les médias.

Pour aider les autorités éducatives à implémenter l’EMI dans les programmes scolaires, EDUKMEDIA a participé à la révision des curricula de formation des enseignants en EMI initiés par l’UNESCO. Ces curricula donnent aux enseignants mais également à d’autres acteurs, l’opportunité de développer des compétences et de les transmettre aux jeunes et membres des communautés.

D’autres initiatives lancées par EDUK-MEDIA pour combattre la désinformation et les discours de haine à travers l’EMI sont nombreuses. Elles ont été menées non seulement au Cameroun avec le soutien de plusieurs partenaires tels que l’UNESCO, l’UNION EUROPEENE, la CNPBM, l’OIF… mais également dans plusieurs pays d’Afrique tels que le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso.

D’autres projets sont en cours de gestation pour être menées dans plusieurs régions du Cameroun et en Afrique centrale avec l’accompagnement de plusieurs partenaires financiers nationaux et internationaux.

Andzongo Blaise Pascal, président d’Éduk-Média et représentant Afrique de l’Alliance de l’UNESCO pour l’EMI.