SAMSUNG CSC
10 journalistes sur 110 ont été récompensés le 26 avril dernier à Dakar, dans le cadre du Prix Africain du Journalisme d’Investigation (PAJI) 2023 organisé par Média et démocratie et le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI).

Pour la seconde fois, le PAJI a défendu, promu et valorisé comme il se doit, le travail d’investigation réalisé par des journalistes africains sur l’ensemble du continent. Les lauréats ont été sélectionnés à partir d’un appel à candidature qui a mobilisé plus d’une centaine de participants. À la fin du processus, 10 gagants, issus de 9 pays au total, ont été récompensés dans les quatre catégories suivantes : Presse écrite, médias du Web, Radio et Télévision.

  • Presse écrite

Prix Argent : Emeline Amangoua (Côte d’Ivoire) ;

Prix Or : Alfred Olufemi (Nigéria).

  • Presse Web

Prix Bronze : Prix Bronze : Youssouf Sériba (Niger) ;

Prix Argent : Abdulrasheed Hammad (Nigéria) ;

Prix Or : Mustapha Darboe (Gambie) ;

Mention Spéciale : James Ojo (Nigéria).

  • Radio

 Prix Or : Azil Momar Lo.

  • Télévision  

Prix Bronze : Eric Guedenon (Bénin) ;

Prix Argent : Moussa Ngom (Sénégal) ;

Prix Or : Samuel Munia (Kenya).

Le journaliste d’Africa Check, Azil Momar Lo a reçu le premier prix dans la catégorie radio pour son enquête sur le trafic de cannabis à Rufisque, en banlieue de Dakar, lié à l’augmentation des motos-taxis. Son regret, c’est que ce genre de journalisme ne soit pas suffisamment développé en Afrique francophone, en raison du manque de temps accordé aux journalistes pour creuser les sujets, surtout dans les médias d’État et de service public.

Samuel Munia, du collectif « Africa uncensored », a remporté le prix Or dans la catégorie télévision pour son reportage « Ghetto Gava ». Il a enquêté sur les cartels vendant illégalement de l’eau et de l’électricité dans les bidonvilles de Nairobi, ce qui a entraîné des décès et des maladies. Le reportage a eu un impact immédiat, avec le gouvernement annonçant la création d’une force de police pour gérer l’eau, mais Munia continue d’enquêter sur la situation.

Cette édition du Prix Africain du Journalisme d’Investigation qui s’est déroulée au Sénégal, en collaboration avec le Cesti Dakar (le Centre d’études des sciences et techniques de l’information), précède celle de Ouagadougou, qui elle, avait eu lieu en 2021. Dans une logique de rotation souhaitée par le comité d’organisation, la prochaine édition se tiendra en 2024 à Nouakchott, en Mauritanie. La mobilité du prix permet ainsi de rapprocher les professionnels du concours.

Bede Lawson.