Les organisations professionnelles des médias en ligne de huit pays d’Afrique de l’Ouest francophone viennent de créer la Fédération des Associations des Professionnels de la Presse et Éditeurs en Ligne de l’Afrique de l’Ouest (FAPPELAO). Cette initiative a eu lieu lors d’une Assemblée générale constitutive tenue le vendredi 28 avril 2023 à Jacqueville, en Côte d’Ivoire.

Cette Assemblée générale a eu lieu en marge d’une rencontre régionale sur les droits de l’homme et la liberté d’expression, organisée les 27 et 28 avril dernier, par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). Ceci, avec l’appui technique et financier du Bureau régional Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, ainsi que des bureaux de l’ONU Femmes et de l’UNESCO en Côte d’Ivoire.

Les textes fondateurs de cette fédération ont été adoptés par les associations de médias en ligne représentant les huit pays ; à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Togo et le Sénégal. Un bureau de sept membres a été mis en place après cette adoption. Il est dirigé par Cyriaque Paré, président de l’Association de la presse en ligne du Burkina Faso.

M. Paré s’est exprimé peu après sa désignation, déclarant que « Nous sommes fiers d’annoncer la naissance de la Fédération des Associations des Professionnels de la Presse et Éditeurs en Ligne de l’Afrique de l’Ouest dénommée FAPPELAO », ajoutant qu’il est convaincu que la FAPPELAO apportera une valeur ajoutée significative aux efforts déployés pour protéger la liberté de la presse et soutenir les professionnels de la presse en ligne en Afrique de l’Ouest.

L’objectif de la FAPPELAO est de défendre les intérêts des entreprises de presse en ligne de l’Afrique de l’Ouest et de promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’homme dans la région. Selon son président, elle aura également pour mission de renforcer les liens entre les divers acteurs de la presse en ligne de la sous-région et de les consolider afin de mieux faire face aux défis actuels du secteur.

Un bureau composé de sept membres

Président : Cyriaque Paré (Burkina Faso) ;

1ʳᵉ Vice-présidente : Hélène Doubidji (Togo) ;

2ᵉ Vice-président : Lassina Sermé (Côte d’Ivoire) ;

Secrétaire Général : Ibrahima Lissa Faye (Sénégal) ;

Secrétaire Général Adjoint : Léonce GAMAI (Bénin) ;

Trésorier Général : Modibo Fofana (Mali) ;

Trésorière Générale Adjointe : Maïmouna Bangoura (Guinée) ;

Par Bede Lawson.