Le 30 mars dernier, l’association Nigerian Women in Public Relations (NGWiPR) a organisé la deuxième édition de sa conférence annuelle dénommée Experiencing PR. Cet événement a rassemblé à Lagos, des dirigeants d’entreprises et de nombreux professionnels des relations publics issus de divers secteurs, pour débattre du thème « Au-delà de la crise : Les RP pour la gestion de la perception dans les affaires commerciales et publiques« .

Dans son allocution de bienvenue prononcée au nom du président et du président du conseil de l’Institut nigérian des relations publics, Mallam Muktar Sirajo, fnipr, Mme Nkechi Ali-Balogun, membre du conseil et membre de l’Institut, a déclaré : « Nous sommes convaincus que les femmes nigérianes évoluant dans le domaine des relations publics, apporteront l’équité dont nous avons tant besoin dans la pratique. Nous saluons cette initiative qui représente un pas de plus dans la bonne direction ».

La conférence était constituée de deux panels, à savoir le premier qui était orienté sur l’expérience et le second qui a fait la part belle à l’industrie, avec d’éminents orateurs dans les deux tables rondes. Yemi Kale, associé et responsable de la recherche chez KPMG Nigeria et par ailleurs ancien directeur général du Bureau national des statistiques, a dirigé le panel sur l’expérience. « Lorsque je suis arrivé, les salariés n’éprouvaient aucune fierté à être identifiés à leur lieu de travail. Je me suis attelé de faire en sorte que les travailleurs croient en eux-mêmes et en l’organisation ».

Parmi les autres intervenants du premier panel qui s’est concentré sur la manière dont une perception positive peut avoir un impact sur les résultats de l’organisation, figurait O’tega Ogra, chef de groupe et directeur de la communication d’entreprise, Bua Group ; ce dernier a expliqué comment les professionnels de la communication doivent explorer des moyens de mettre en œuvre des programmes et des campagnes rentables pour les organisations. Temitope Oguntokun, avocat général et secrétaire général d’International Breweries, a quant à lui longuement parlé de la nécessité de l’intégrité individuelle et du professionnalisme, comme traits de caractère clés pour développer une perception positive.

Les intervenants du panel industriel, qui a mis l’accent sur les « Stratégies de gestion de la perception pour les institutions et organisations publiques », ont partagé des idées précieuses que les professionnels des RP et les cadres peuvent utiliser dans le cadre de leurs activités. L’oratrice principale, Mimi Kalinda, a affirmé que « le praticien des relations publics du futur devra posséder de nombreuses compétences différentes, pour réussir dans le milieu ». Tokunboh George-Taylor, DG de Hills+Knowlton Strategies Nigeria, a pris la parole pour évoquer l’importance des campagnes comme stratégie clé pour conquérir les médias. « Au Nigeria, nous ne faisons pas assez de campagnes. Pourtant, elles amènent les médias à trouver l’histoire derrière le battage médiatique, de sorte que les entreprises n’aient pas à s’endosser elles-mêmes », a-t-il déclaré.

Parmi les autres intervenants, Bidemi Zakariyau Akande, fondatrice de LSF PR, a longuement parlé des stratégies de fidélisation du personnel, affirmant que « la rémunération est l’un des principaux facteurs déterminants de la loyauté des employés ». Pour Odion Aleobua, fondateur de Modion Communications, « les organisations qui laissent la communication interne aux ressources humaines montrent qu’elles ne sont pas prêtes à construire la bonne perception, ni à être transparentes et responsables ». Dans la même lancée, selon Omasan Ogisi, directrice juridique de MTN Nigeria, il faut compter sur les professionnels des RP pour dire la vérité aux autorités. « Si vous n’avez pas l’intention de dire quelque chose qui fera avancer la conversation en tant que marque en temps de crise, abstenez-vous », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, Nigerian Women in Public Relations est une organisation professionnelle à impact social, créée pour défendre et fournir des ressources de croissance aux femmes nigérianes, travaillant dans le domaine des RP et de la communication au Nigeria et dans la diaspora. Naole média est heureux d’avoir été partenaire média officiel de la conférence Experiencing PR 2023.

La rédaction.