La TRT, le radiodiffuseur public turc, vient de lancer sa plateforme d’information numérique TRT Africa, notamment lors d’un sommet sur la radiodiffusion à Istanbul. La plateforme multilingue vise à fournir une image précise du continent africain, dans un contexte marqué par l’activité diplomatique de la Turquie en Afrique, qui prône une diplomatie humaine en contraste avec l’approche exploiteuse de l’Occident.

La TRT Africa diffusera des informations en anglais, en français, en swahili et en haoussa, et est le dernier ajout aux chaînes en langues étrangères et aux plateformes numériques de la TRT, qui comprennent TRT World, le russe, l’allemand, l’arabe et le français. Le directeur général de TRT, Mehmet Zahid Sobacı, a souligné que l’Afrique a longtemps été exposée à une couverture biaisée des médias occidentaux, qui ne racontent pas l’histoire réelle de ce grand continent, sa culture colorée, ses beautés naturelles et ses histoires comme elles le méritent. Il a affirmé que TRT Africa reflète l’approche constructive et amicale de la Turquie à l’égard de l’Afrique, avec comme devise « L’Afrique telle qu’elle est ». La chaîne travaille également au lancement de plateformes d’information numériques en espagnol et en farsi.

Le PDG de l’Union africaine de radiodiffusion (AUB), Grégoire Ndjaka, a également assisté au sommet TRT-AUB et a déclaré que la couverture de l’Afrique dans le reste du monde donne l’impression qu’il s’agit d’un endroit plein de conflits, et qu’ils souhaitent que TRT Africa les soutienne pour mettre fin à cette perception. Fahrettin Altun, chef de la direction de la communication de la présidence turque, a exprimé sa confiance dans le fait que TRT Africa apportera une perspective authentique face à la perception commune du continent et à un flux d’informations unilatéral. Il a pareillement déclaré que la nouvelle chaîne d’information numérique présentera « Afrika as it is », offrant à son public un récit alternatif sur l’Afrique et présentant des histoires mondiales importantes pour le continent avec des informations riches, opportunes et équilibrées.

Au cours de la cérémonie, Altun, Sobacı et Ndjaka ont partagé les premiers messages de TRT Africa dans les médias sociaux en quatre langues. La TRT Africa se présente ainsi comme une alternative à la rhétorique discriminatoire, aliénante et négative des médias occidentaux dans leur couverture de l’Afrique, offrant une perspective équitable du continent africain et de ses peuples.

La rédaction.