Le 18 mars 2023, plus de 500 invités ont été les témoins à Conakry, du sacre de 16 femmes et hommes à l’occasion de la 3ᵉ édition des Media Awards Guinée.

Grande cérémonie de distinctions et de récompenses des personnalités des médias, les Media Awards Guinée célèbrent depuis 2021 les femmes et hommes qui, par leur travail et engagement, font rayonner le secteur des médias en Guinée. Pour cette année, le thème était ’’Célébrons-nous vivant’’. Si au départ, ils devaient être 20 à être récompensés, seulement les 16 dont les noms suivent ont su convaincre le jury.

1- Kalil OULARE (DJOMA MEDIA) lauréat du grand Prix “Homme de média de l’année 2022” ;

2- Thierno Alpha Ibrahima Baldé (FIM FM) lauréat du Prix “Meilleur Reporter radio” ;

3- Mamadou Kaly Sow (ESPACE TV) lauréat du prix “Meilleur reporter télé” ;

4- Kelefa Sylla (KALAC radio) lauréat du prix “Meilleur journaliste Langue Nationale” ;

5- Fatoumata Diané (Djoma TV) lauréate du prix “Meilleure présentatrice du journal télévisé” ;

6- Babanou Timbo Camara (Soleil fm) lauréat du prix “Meilleur présentateur du journal parlé” ;

7- Ibrahima Sory Konaté (RTG) lauréat du prix “Meilleur technicien radio” ;

8- Ismael Nabé (Kalac Radio) lauréat du prix “Meilleur journaliste culturel” ;

9- Mohamed issiagha Soumah (Évasion TV) lauréat du prix “Meilleur journaliste sportif” ;

10- “CONAKRY NOUVELLE” (RTG) lauréat du prix “Meilleure Innovation télé” ;

11- Thierno Amadou M’Bonet Camara (Guinee114.com) lauréat du prix “Meilleur Analyste Politique”

12- Al Souaré (Djoma TV) lauréat du prix “Meilleur Animateur d’émission” ;

13- Makan Soumahoro (ESPACE ZALY) lauréat du prix “Meilleur Reportage thématique, événements du 28 septembre” ;

14- ISIC de Kountia (université publique) lauréat du prix “Meilleur reportage centres de formation en journalisme” ;

15- Daouda Yattara (ESPACE TV) lauréat du prix “Meilleur Infographe” ;

16- Caroline DASYLVA (RTI1) lauréate du Prix “Meilleur Animateur télé (Côte d’Ivoire)” ;

Selon la cellule de communication des Media Awards Guinee, les 4 prix restants n’auraient pas été décernés « pour défaut d’éléments d’appréciation précis, selon le jury ». Ce recalage témoignerait du professionnalisme du jury et de l’excellence que voudrait promouvoir cet événement organisé par MAAK’COM.

Une des innovations de cette 3ᵉ édition était la mise sur pied de deux nouvelles distinctions, à savoir, le « Prix d’honneur » et le « Prix de l’intégration africaine ». Fait notable, c’est Caroline Dasylva, présentatrice de l’émission C’Midi sur la RTI (Radio Télévision Ivoirienne) qui a tour à tour remporté ces deux récompenses. En effet, elle a reçu un « Prix d’honneur » pour sa contribution à l’émergence de la presse sur le continent avant d’être honorée par un deuxième dénommé « Prix de l’intégration africaine ». Sur sa page Facebook, la femme de médias a exprimé sa gratitude avant de dédier cette marque de reconnaissance à son pays, la Côte d’Ivoire : « Je remercie Dieu, le promoteur Antoine KOUROUMA, les membres du jury, Aya DIAWARA, et le public. Je dédie ce prix à la Côte d’Ivoire et à tous ces brillants animateurs de notre continent. »

L’un des moments forts de cette soirée reste le geste des organisateurs à l’endroit du doyen Odilon Théa âgé de 80 ans qui fête ses 60 ans de carrière dans la presse guinéenne. L’ancien de la Radiodiffusion nationale a bénéficié d’une campagne de collecte de fonds. Une somme de 3 000 0000 francs guinéens a été déjà offerte par le Groupe Fréquence Info Médias. Sans oublier le comité d’organisation de Médias Awards Guinée qui a fait un don de 15 000 000.

Odilon Théa a tenu à exprimer sa reconnaissance aux participants et aux organisateurs « Je remercie Médias Awards Guinée qui a pensé à ma petite personne. C’est une petite histoire, un jour, ils ont organisé une conférence de presse. Ils m’ont dit qu’il serait bien que vous soyez dans cette conférence de presse. J’ai dit qu’est-ce qui se passe ? On me dit vient seulement et quand je suis venu, ils m’ont annoncé cette nouvelle, j’étais ému jusqu’au fond de moi-même et je n’ai pas manqué d’alerter ma famille. Je remercie donc infiniment Médias Awards Guinée. Médias Awards Guinée est née un bébé, je crois que je suis le premier à l’avoir touché parce que j’ai été le premier président du jury de la première édition de cet événement… ».

Plusieurs personnalités du pays à l’instar de Rose Pola Pricemou, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale et de Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de Communication n’ont pas manqué le rendez-vous.

Par Bede Lawson.