Le 11 mars dernier, Médiatude, la plateforme camerounaise dédiée à l’actualité de l’écosystème médiatique camerounais, a réuni de nombreux acteurs de l’industrie à Canal Olympia Yaoundé, pour la saison 6 de sa cérémonie des Awards des Médias. Cette rencontre très courue a été rythmée par la remise de nombreux prix, ponctuée d’un talk sous le thème : « Médias et annonceurs : se comprendre pour mieux collaborer ».

Médiatude a récemment organisé la sixième édition les Awards des Médias, une cérémonie de distinction qui récompense les acteurs et structures de médias les plus populaires auprès des internautes au Cameroun. Contrairement à d’autres cérémonies similaires, celle-ci ne fait pas appel à un jury, mais à un vote populaire en deux phases sur leur page Facebook. Lors de la première phase, les téléspectateurs, auditeurs et lecteurs ont sélectionné les trois nominés par catégorie ; par la suite, les trois candidats les plus plébiscités ont été soumis à un second tour pour désigner le grand vainqueur. Ainsi, c’est à Canal Olympia Yaoundé que les différents lauréats de cette année ont été honorés devant un public conquis, lors d’une conférence Meet & Greet. C’était également l’occasion pour les invités vedettes de la plateforme d’échanger avec leurs admirateurs, de présenter leurs parcours et de susciter des carrières autour d’une thématique.

« Nous sommes heureux et extrêmement reconnaissants d’avoir pu réunir un panel de qualité pour entretenir nos invités sur un sujet qui se situe au cœur des entreprises de presse, notamment : « Médias et Annonceurs, se comprendre pour mieux collaborer ». Ce n’est pas tous les jours qu’on réussit à avoir ces Mastodontes de la com, à savoir Alain More Ekobe, Yolande Bodiong, Joseph Abena, Thierry Mindjos, Guy Aurélien Eboumbou et Martial Ongono. » Paola Dorique Nyounai, cofondatrice de Médiatude.

Création d’un Prix Martinez Zogo

Martinez Zogo a marqué sa longue carrière en utilisant son ton et son style distinctifs pour dénoncer de nombreux problèmes dans la société camerounaise. Pendant des années, il a dirigé l’émission « Embouteillages » sur de nombreuses antennes, mettant en pratique la devise essentielle du journalisme qui consiste à « affliger le puissant et à consoler la veuve ». Cependant, cette mission a été accomplie au risque de sa propre vie.

Le prix de cette première année sera attribué à Martinez Zogo, dont le travail a été un exemple de courage et de dévouement envers les générations futures. Son destin tragique servira de catalyseur pour la liberté de la presse au Cameroun. Pour les prochaines éditions de ce Prix spécial, le jury sera composé de journalistes, de spécialistes et d’acteurs de la société civile pour déterminer le choix du vainqueur.

Liste des lauréats de la Saison 6

Reporter préféré 2022 : Franck Durock Tassokeng

Animatrice préférée 2022 : Esther Maelle

Animateur préféré 2022 : Boris Bangteke

Commentateur sportif préféré 2022 : Charles Douglas Ndemba

Web série préférée 2022 : Les aventures de Neil Cruz

Présentateur de JT préféré 2022 : Alain Ghislain Kanga

Série TV préférée 2022 : La nouvelle Épouse

Page sportive préférée 2022 : C Foot

Page culturelle préférée 2022 : Bimstr

Divertissement préféré 2022 : C comment ?

Invité TV préféré 2022 : Aristide mono

Émission étrangère préférée 2022 : Radio Foot International

Présentatrice de JT préférée 2022 : Julienne Berthe Bissai

Top Trend Media 2022 (Homme de média le plus cité, le plus présent et aimé sur internet en

2022) : Jean Bruno Tagne

Journaliste préféré 2022 : Serge Alain Otou :

Émission préférée 2022 : Le Zénith

Chaine de télé préférée 2022 : Équinoxe TV.

La rédaction.