« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », ce thème retenu pour la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme cette année continue d’inspirer et faire agir beaucoup d’acteurs du digital parmi lesquels Forever Communication, Agence de communication et de Management digital.

37 femmes de médias et étudiantes en communication ont pris part les 13 et 14 mars dernier à un atelier de formation, placé sous le thème : « Comment intégrer les réseaux sociaux dans la presse à l’ère du digital ? »

Pour Forever Communication, organisateur de cet atelier de formation, l’objectif était d’outiller « les Femmes des médias de la ville de N’Djamena ainsi que les étudiantes en communication des facultés pour s’approprier les outils du digital pour une bonne utilisation et gestion des entreprises et aussi servir de cadre pour faire la sensibilisation à la paix et au vivre ensemble grâce à la gent féminine »

À l’ouverture de cette activité, une cérémonie au cours de laquelle, la Directrice de la Communication et du Marketing, Christelle MENODJI n’a pas manqué de saluer l’engouement que ces femmes ont porté à cet atelier. Le Manager Général de l’agence, Alfred NGUENAMADJI quant à lui, s’est réjoui de la présence de ces participantes venues des provinces de Doba, Koumra. La première phase de cette formation fut théorique avec la formation sur le Blogging donnée par Zyzou DEUH’B, Bloggeur – Manager du Médialab, un incubateur situé au sein de WENAKLABS. Il est important de mentionner que cette dernière qui a offert ses locaux pour la formation.

Dans l’optique de permettre une meilleure maîtrise des connaissances partagées, une séance pratique a été organisée pour clore la première journée. Chaque participante a été invitée à créer un blog permettant ainsi de s’adapter au rythme.

Au deuxième et dernier jour, Emmanuel DJIKOLMBAYE, Entrepreneur et Community Manager indépendant est intervenu sur le module : Comment entreprendre sur les réseaux sociaux ?

Des attestations ont été remises aux participantes pour faire valoir de droit les connaissances qu’elles ont acquises au cours des 2 jours. Elles (les participantes) ont émises à l’endroit des organisateurs, des recommandations pour la vulgarisation de la formation et le suivi de la mise en pratique des connaissances acquises.

Les participantes à cet atelier ont été formées à créer et gérer des entreprises via le digital, à promouvoir des idées innovantes « afin de digitaliser les entreprises tchadiennes d’ici à 2030 ».

Par Bede Lawson.