Depuis le 1er février 2023, les candidatures pour le prix de l’excellence en journalisme décerné annuellement par la Fondation Heikal d’Arabie pour le journalisme en Égypte est ouvert aux soumissions ; ceci, pour une durée de quatre mois (jusqu’au 31 mai 2023). Ce concours, qui en est à sa septième année consécutive, commémore le centenaire de la naissance du célèbre journaliste Al-Ahram, Mohamed Hassanein Heikal, le gourou du journalisme égyptien et arabe, décédé en 2016.

Ainsi, la fondation décerne chaque année deux prix, d’une valeur de 250 000 EGP (soit 7 643,49 euros) chacun, pour des scoops et des reportages d’enquête ; dans le but de permettre aux jeunes journalistes arabes de développer leurs compétences et de promouvoir l’excellence dans le domaine du journalisme. Les candidats doivent être des journalistes arabes de moins de 40 ans travaillant pour une source d’information en langue arabe.

Créée en 2007 par Heikal, la fondation vise à favoriser l’excellence et le développement dans le domaine du journalisme dans le monde arabe. Heikal, journaliste chevronné et conteur intérieur ultime d’événements politiques clés en Égypte et dans la région après la Seconde Guerre mondiale, est décédé à l’âge de 93 ans. Heikal a eu sept décennies d’expérience en journalisme et a été rédacteur en chef de Al-Ahram quotidien de 1957 à 1974. Il était conseiller du défunt président Gamal Abdel-Nasser, le second président du pays, et est devenu ministre de l’information en 1970. Haut du formulaire