La Journée des Community Managers (ou encore Community Manager Appreciation Day – CMAD) a été célébrée le 23 janvier dans le monde entier. Sur le continent, l’édition 2023 de cette journée a eu une connotation particulière, notamment à travers une initiative dénommée « Mode Avion » qui, en marge du CMAD, a mobilisé et fédéré de nombreux acteurs et passionnés de la communication digitale à travers plusieurs pays en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Que ce soit en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Burkina-Faso, au Mali, au Niger ou encore au Cameroun, les Community managers se sont mis en « Mode Avion », le temps de jouer les prolongations du Community Manager Day. Tout a commencé le 24 janvier dernier avec des rencontres organisées simultanément dans plusieurs villes d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Abidjan, Ouagadougou, Douala et Yaoundé). En Côte d’Ivoire, plusieurs noms reconnus dans l’écosystème digital local, à l’instar de Karine Oulaté (récemment élevée au Grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite de l’Economie Numérique) ont pris part à cette manifestation. Une particularité est qu’au Cameroun, les Community Managers se sont retrouvés dans deux des principales villes du pays que sont Yaoundé et Douala.

À Lomé, dans la capitale togolaise, ce sont Sadate Issifou et son binôme Jovial Sodatonou, tous deux membres représentants de la Social Media Room au Togo, qui ont eu la responsabilité d’organiser cette rencontre des amoureux et professionnels du community management. Menés par Berekou Abdou Rafiou, Didier Kissode et Kouassi Panou, les échanges se sont articulés autour de la question de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’adaptabilité du CM à cette nouvelle ère qui se profile désormais avec insistance à l’horizon.

On note la participation de Guillaume Djondo (Chief Digital Officier de la présidence de la République du Togo) qui n’a pas manqué de partager son expérience et quelques conseils aux participants. Dans la même veine, il a également appelé ceux-ci à se mettre quotidiennement à jour sur l’évolution des tendances dans le métier. « Dans notre domaine, il est important de se cultiver, de souvent se former, de faire des recherches, et de ne pas négliger les mises à jour. N’ayez pas peur de demander de l’aide, même aux gens moins positionnés que vous. » A-t-il déclaré.

Didier kissode Consultant en communication digitale n’a pas été du reste : « Cette seconde édition du « Mode Avion » nous a permis quand même de prendre conscience de l’actualité qu’est aujourd’hui l’intelligence artificielle et de trouver les nuances et les limites par rapport à son usage pour ne pas trop tomber dans l’abus. C’était par ailleurs une occasion pour nous de recharger nos batteries, de mener des réflexions en groupe, d’aborder assez de paramètres. Chaque participant a présenté son projet et ce qui nous a tous marqués, c’est l’intérêt de chacun d’apporter sa contribution sur le projet de l’autre ».

Partage de parcours et conseils étaient au menu du Mode Avion à Cotonou, où les acteurs du digital de la capitale béninoise se sont retrouvés. Tout comme dans les autres capitales, l’on a noté des échanges nourris et conduits par un panel constitué de Morel Hounkpevi (Digital manager de la SOBEBRA), Stévy Wallace, Prisca Koumako (responsable de la Communication digitale au Port Autonome de Cotonou) et Dr Wenceslas Mahoussi (Enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université d’Abomey-Calavi).

Comme à son habitude, Stévy Wallace n’a pas manqué l’opportunité d’être aux côtés des siens. Son intervention s’est axée sur la gestion efficace des projets digitaux. Le consultant en communication 360 n’a pas manqué de partager son expérience et quelques conseils aux participants. Il a également expliqué la raison d’être de PolitiQuons 229, une plate-forme d’éducation, de sensibilisation et d’éveil politique par les jeunes et pour les jeunes, qu’il a lancée en décembre 2022.

Le Niger n’a pas été à l’écart de cette grande célébration. C’est aussi le 28 janvier que La Social Media Room 227 a choisi pour célébrer sa journée. Pour Yanncik Boka, Cotonu a battu le record en termes de mobilisation. 150 acteurs auraient participé à cette mobilisation. Surpris par cette participation active de ses confrères, Mohamed Idriss a tweeté : « Si on m’avait dit qu’il y avait autant de personnes qui faisaient ce métier, j’allais dire non. Mais nous étions nombreux. »

Le Mode Avion est un AfterWork au cours duquel les gestionnaires de communautés se déconnectent, même s’il est difficile de concevoir cela. C’est l’une des activités de la Social Media Room, grande communauté des acteurs du digital en Afrique francophone. Elle a été créée en janvier 2021 par Yannick Boka, Formateur et Consultant en Social Media Marketing et Communication Digitale.