Le géant de l’audiovisuel en Afrique, le Groupe AFRICA24, vient d’intégrer l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), la plus grande organisation professionnelle en Afrique et seule membre du continent au sein de la World Broadcasting Union (WBU).

Cette adhésion à l’UAR marque un grand tournant dans le développement du Groupe AFRICA24 aujourd’hui leader dans son secteur d’activité sur continent. « Devenir membre de l’UAR est la plus grande récompense professionnelle pour le Groupe AFRICA24. Cette adhésion va permettre à notre média, à travers ses 4 chaînes, de collaborer de manière plus efficace avec tous les médias du continent ; de renforcer la qualité des productions locales, de développer des synergies, et de nous inscrire dans une dynamique de coopération pour initier les contenus dans les langues officielles du continent. À savoir le français, l’anglais, le portugais, l’arabe, mais aussi dans les diverses langues africaines » a déclaré M. Constant Nemale, fondateur du Groupe AFRICA24. Cette adhésion marque une nouvelle orientation dans la vision « Attractive Africa », qui a pour objectif de voir les institutions et les entreprises commerciales africaines soutenir et promouvoir le développement du continent à travers un contenu local innovant.

Selon M. Grégoire NDJAKA, Directeur Général de l’UAR, «le Groupe AFRICA24 qui est depuis 2019, le partenaire média officiel de l’Union Africaine rejoint la grande famille de l’UAR, ses 80 membres et institutions partenaires pour partager une vision commune de faire rayonner les médias du continent. Nous allons développer une plate-forme dynamique avec AFRICA24 pour renforcer un récit positif du potentiel passé, du présent et de l’avenir de l’Afrique. Le Groupe AFRICA24 est une véritable réussite continentale, grâce à sa capacité à développer des contenus au niveau local sur les grandes thématiques de l’heure. Nous devons travailler ensemble pour promouvoir, renforcer l’influence et consolider la position des pays du continent sur les questions africaines et mondiales »

Grâce à la plateforme d’échange de contenus « AUBVision » de l’UAR, les contenus du GROUPE AFRICA24 seront visibles auprès des membres africains et partenaires de l’Organisation  (European Broadcasting Union – Union européenne de radio-télévision (EBU), de l’Union de radio-télévision des États arabes (ASBU) et l’Union de radio-télévision Asie-Pacifique (ABU)…).

Première marque audiovisuelle de l’Afrique, le Groupe AFRICA24 fêtera ses 15 ans en février 2024. À ce jour, il possède un total de 4 chaînes de télévisions en full HD, chacune leader dans son segment :

  • La première, AFRICA24 : Leader de l’information en français sur le Continent, édité par Amedia ;
  • La seconde, AFRICA24 English : Leader de l’Information Africaine exclusivement en anglais ;
  • La troisième, AFRICA24 Infinity, la chaîne des talents créatifs dédiés à la Musique, à l’art, à la culture et à la mode ;
  • Et pour finir, AFRICA24 Sport : première chaîne d’information sportive et des compétitions du Continent.

Par bede Lawson.