C’est sur une période de cinq jours, soit du 17 au 21 octobre 2022, qu’une quinzaine de journalistes africains provenant de 11 pays ont été formés à Moscou, dans le cadre du projet éducatif « SputnikPro ».

Organisée par l’Agence internationale de presse et de radio Sptunik, cette formation avait pour but de doter les participants des compétences nécessaires sur l’écriture journalistique, la production des contenus viraux et la photographie journalistique. Au-delà du renforcement des relations entre les parties prenantes, ce projet s’est présenté comme étant un cadre propice à la compréhension des médias russes pour les journalistes africains.

Les journalistes ayant participé à cette session sont des producteurs, animateurs, correspondants, rédacteurs venus du Congo, du Cameroun, du Nigeria, de la Tanzanie, de la Zambie, de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, de l’Éthiopie, du Kenya, de l’Ouganda et du Ghana. Ces professionnels ont représenté des structures médiatiques telles que : la Société de radiodiffusion kényane, KBC ; l’Agence de presse du Nigeria (NAN) ; la Cameroon Radio Television (CRTV), l’Agence ADIAC (République du Congo) ; The Insight Newspaper (Ghana), le journal zambien Zambia Daily Mail ; la Société de radiodiffusion namibienne NBC ; l’agence de presse éthiopienne ENA ; le groupe de médias sud-africain Independent Media ; la station de radio tunisienne Radio Sabra FM, et bien d’autres.  

Le projet éducatif SputnikPro est une initiative de l’agence de presse internationale et de la radio Sputnik pour les journalistes, les étudiants des universités spécialisées, les attachés de presse et les responsables des médias, visant à partager l’expérience et à développer des liens professionnels avec des collègues étrangers. Les présentateurs des modules du projet sont à la fois des responsables médiatiques de Sputnik et d’autres experts russes bien connus. Depuis mars 2018, plus de 5.000 étudiants de plus de 80 pays ont participé aux stages de SputnikPro.

Pour rappel, Sputnik est une agence de presse internationale et une station de radio qui fait partie du groupe médiatique russe Rossiya Segodnya (l’organisme de communication officiel de la Russie à l’international). Sputnik dont le siège est basé à Moscou, regroupe des sites web dans 32 langues, la radiodiffusion analogique et numérique dans plus de 90 villes du monde et des fils d’informations en anglais, arabe, espagnol, chinois et farsi.

Par Bede Lawson.