Coorganisée par l’agence Mali Digital et la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD), la deuxième édition du « Mali Digital Awards »(MDA) a mobilisé tout l’écosystème numérique du pays, les 20, 21 et 22 octobre au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’événement s’est achevé par une soirée de gala durant laquelle, plusieurs talents locaux ont reçu des trophées, récompensant leurs contributions pour l’essor de cette industrie en pleine émulsion.

La deuxième édition du Mali Digital Awards s’est tenue sous le thème : transformation digitale et innovation ; Cette initiative portée par Ander Baba DIARRA et Maïga Ada Ouloguem, réunit depuis 2021 des professionnels des Tics (Technologies de l’information et de la communication), des porteurs de projets, des investisseurs, des décideurs, des chefs d’entreprises, des organisations publiques et privées, etc. Cette année, les candidatures ont été ouvertes dans 13 catégories donnant droit à 20 trophées à remporter à l’issue des votes des 15 membres du jury.

Pour les organisateurs, les MDA représentent bien plus qu’un simple salon spécialisé sur le digital ; au-delà, c’est également un concours destiné à mettre en lumière les projets innovants initiés par la jeunesse malienne au cours de l’année écoulée. Ainsi, durant les trois jours de cette rencontre à Bamako, les nombreux participants ont pu prendre part à 15 conférences, keynotes et ateliers de formation ; avec comme finalité le développement leurs activités grâce à une stratégie digitale efficace et originale. Pour M. Harouna TOUREH, parrain du MDA 2022 : « Les entreprises du numérique n’intègrent pas que des métiers du web. De la même façon, les professionnels du Web ne travaillent pas que dans des entreprises du numérique. L’augmentation brute potentielle du résultat opérationnel est estimée à plus de 40% pour une entreprise qui réussit sa mutation numérique ! Le Digital n’est pas le métier de demain, c’est devenu le métier d’aujourd’hui. »

Sous le parrainage du ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, cette grand-messe du digital a accueilli des invités de marque à l’instar de Son Excellence M. le Premier Ministre par Intérim, le Colonel Abdoulaye Maiga. Ci-dessous, la liste des lauréats 2022 :

Catégorie meilleure structure #RSE de l’année : Resolute Mining ;

Catégorie meilleure #Solution Digital de l’année : KALADON KALANBOX ;

Catégorie meilleure Solution Digitale Gouvernementale : La Douane Malienne ;

Catégorie meilleure Solution E-santé : KENEYA BOX ;

Catégorie meilleure structure Digital : KÈNÈYA KOURA ;

Catégorie meilleure Web série TV : YETA TV ;

Catégorie meilleure Solution E-Éducation : KALANDON KALANBOX ;

Catégorie Femme digitale de l’année : Musodev ;

Catégorie meilleure Solution E-Agriculture : AGRI SOLUTION ;

Catégorie meilleure Banque digitale de l’année : UBA Mali ;

Catégorie meilleur influenceur international : Nabou Fall.

Les lauréats des différentes catégories du concours ont reçu plusieurs cadeaux. Notamment un montant d’un million de FCFA pour le trophée de l’innovation offert par l’entreprise de télécoms Moov Africa Malitel ; 20 formations offertes par l’École Internationale de Graphisme du Mali, 5 bourses offertes par la Société des Mines d’Or de Syama (SOMISY SA), un coaching personnalisé, des formations en Développement Web, 3 bourses offertes par l’association 10000codeurs, une Bourse offerte par Sanlam Assurances.

Principal salon dédié aux métiers et aux acteurs du digital malien, les Mali Digital Awards sont également une compétition qui récompense les meilleurs dispositifs digitaux ainsi que les hommes et femmes du domaine dans le pays. Pour revivre la soirée de remise des trophées des Mali Digital Awards 2022, cliquez ici.

La rédaction.