La cuvée 2022 des lauréats du Togo Digital Awards a été révélée le samedi 15 octobre, à l’Auditorium de l’Université de Lomé. Lancée officiellement le 14 mars dernier avec la phase de candidatures, le deuxième chapitre de cette compétition qui récompense des acteurs du digital togolais, a vu la soumission de 4 200 candidatures, un record comparé aux 445 postulants l’année dernière.

Ils étaient au total 24 lauréats issus de 8 catégories à avoir été récompensés par des trophées et des gadgets (des ordinateurs, des tablettes, des montres connectées), offerts par les partenaires GIZ et Orabank Togo. Les premiers(es) de chaque catégorie ont reçu, en plus des gadgets, des cartes bancaires avec un dépôt initial de cent mille (100.000) francs CFA. Ci-dessous, la liste des lauréats 2022 :

Catégorie « Réalisation de l’année »

1er prix : Koumedzro Attisso Luz ;

2ᵉ prix : Oubo Potapou ;

3ᵉ prix : Adzonou Komlavi Donald ;

Catégorie « Médias et outils »

1er prix : Bassinga Donald Darrly Bagora ;

2ᵉ prix : Dagbegnon Koffi Segondo ;

3ᵉ Prix : Dr Kodom N. Serge Michel ;

Catégorie « Influenceur.se de l’année »

1er prix : Ayi Kokou ;

2ᵉ prix : Amoussou Gabine ;

3ᵉ prix : Ampapa Elisabeth ;

Catégorie « Politiques et stratégies »

1er prix : Abbey Mathey Amen ;

2ᵉ prix : Otou Kodjo Aïd ;

3ᵉ prix : Adjeyi Kokou M. ;

Catégorie « Travaux académiques »

1er prix : Awassiah Koffi Junior ;

2ᵉ prix : Magnon Yawa Andréa ;

3ᵉ Prix : Lasmothey Mawulolo Roger ;

Catégorie « Blogueur.se de l’année »

1er prix : Omaw Buame ;

2ᵉ prix : Akpalo Kokou Mawuli ;

3eme prix : Koumako Djigbandé Simplice ;

Catégorie « Coup de cœur »

1er prix : Sodokin Beauty ;

2ᵉ prix : Anibri Abra Abigail ;

3ᵉ prix : Agbo Cédric Clarence ;

Catégorie « Femme actrice du digital »

1er prix : Deguenon Afi Constance ;

2ᵉ prix : Sai Sati ;

3ᵉ prix : Kpegli Nouhova Laura.

Au cours de cette soirée, quatre acteurs (citoyens et institutions) ont également reçu des Prix Spéciaux des membres du jury (constituté de M. Anani Othniel LAWSON, Président du jury ; Dr. Namoin YAO – BAGLO, 1ʳᵉ vice-présidente du jury ; Bettina MAIER NEME, 2ᵉ vice-présidente du jury ; Dr. Kossi ATCHONOUGLO, 3ᵉ vice-président du jury), pour récompenser leur implication dans la transformation digitale du pays. Le Prix du meilleur service digitalisé a été attribué à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ; le Prix du grand acteur du digital a été décerné à Efy Saboutey, CEO de Gombo Digital ; le Prix d’Honneur de la deuxième édition a été attribué à M. Aliou Dia, représentant résident du PNUD (Programme des Nations unies pour le Développement) au Togo. Quant au Prix Spécial du comité, il a été remis à M. Palakiyem Assih, Directeur technique de Cyber Defense Africa.

Au cours de son mot de bienvenue, Guillaume Djondo, Commissaire chargé à l’organisation des TDA n’a pas caché la joie de son équipe quant à la tenue de cette deuxième édition « Nous sommes surtout heureux de voir que malgré les difficultés, ce rendez-vous commence à s’installer durablement dans le paysage de notre pays, suscite de belles vocations et surtout, encourage nos sœurs et nos frères à tirer le meilleur parti du numérique ». Il n’a pas oublié de remercier les membres du jury, les partenaires, sponsors ainsi que les invités sans qui cette deuxième édition n’aurait pas eu lieu.

Lors de son allocution, le Commandant Agbagla, représentant de Madame Cina Lawson (ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale), tout en rappelant les actions et programmes prévus dans la stratégie gouvernementale Togo Digital 2025, n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les organisateurs du concours : « La transformation numérique du Togo nécessite l’implication du secteur privé et de la jeunesse. C’est à ce titre que les initiatives à l’exemple des Togo Digital Awards sont donc à encourager ; car elles offrent aux entrepreneurs, une opportunité d’exposer leurs réalisations et d’être reconnus à leur juste valeur. Par ma modeste voix, Madame le Ministre adresse ses félicitations aux promoteurs de ce concours national et les encourage à en faire une référence. »

Plusieurs personnalités publiques de haut rang ont honoré cet événement de leur présence. Il s’agit notamment de l’honorable Gerry TAMA, des professeurs ATCHONOUGLO et BATCHANA (Enseignants à l’université de Lomé), de Madame Kayi DOGBE (juriste et présidente de l’entreprise KD Group) et de M. Stévy Wallace, ancien chef service communication digitale de la présidence du Bénin. Ce dernier a félicité l’équipe d’organisation pour le travail qualitatif effectué.

Lancé en 2020, le TDA s’impose progressivement comme le rendez-vous incontournable au Togo. Chaque année, cet événement met en lumière et valorise le travail, la créativité et l’originalité des individus et des entreprises qui, au quotidien, utilisent le digital, ses outils et ses possibilités pour permettre aux organisations d’atteindre leurs objectifs en matière de visibilité, d’engagement et de performance. Naole Média est heureux d’avoir accompagné cet évènement en tant partenaire média officiel.

Les lauréats de l’édition 2022 (Crédit photo : Togo Digital Awards)

Par Bede Lawson.