Dans le cadre de son programme de formation professionnelle, placé sous le thème « Prévention de la violence et médias : Renforcer les médias de l’Afrique de l’Ouest », la fondation Hirondelle lance un appel à candidatures aux journalistes, responsables des médias et autres acteurs du secteur médiatique de la sous-région ouest-africaine.

Par ce programme, l’organisation à but non lucratif d’origine suisse veut renforcer le rôle constructif des médias d’Afrique de l’Ouest dans la prévention des conflits et de l’extrémisme violent. La formation bénéficie du soutien de la Division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères – DFAE de Suisse. Ce programme s’adresse aux responsables de médias et professionnel.le.s de la radio, de l’audiovisuel, de la presse écrite et de la presse en ligne ayant au moins 5 ans d’expérience, en provenance du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Togo.

Ce nouveau cycle de formations qui débutera mi-novembre est étalé sur 18 mois, avec quatre sessions d’une durée de 5 à 8 jours, organisées tous les trois à quatre mois. La première session de 5 jours est prévue du 17 au 21 novembre 2022 à Ouagadougou au Burkina Faso. Les sessions suivantes se dérouleront également dans la capitale burkinabè aux périodes indicatives suivantes : mars 2023 (atelier de 8 jours), juillet 2023 (atelier de 8 jours) et novembre 2023 (atelier de 5 jours).

Si vous êtes journalistes ou responsables de médias, en provenance de l’un des 7 pays cités ci-dessus, cliquez ici pour prendre connaissance de l’appel à candidatures.

Pour rappel, la Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, afin de leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne.

Par Bede lawson.