Les candidatures pour la neuvième édition de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » viennent d’être ouvertes, pour les 25 pays francophones d’Afrique :  Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie et Rwanda.

Cette bourse s’adresse, à tous les jeunes journalistes et technicien(ne)s de reportage âgés de moins de 35 ans ayant déjà travaillé dans le domaine de la radio pendant au moins deux ans, et résidant dans l’un des pays francophones cités plus haut.

Créée en hommage à ses deux reporteurs assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) africains. Dix candidats journalistes et dix candidats technicien(ne)s seront d’abord sélectionnés sur dossier puis invités à suivre une formation à Dakar du lundi 17 au dimanche 30 octobre 2022. Ces ateliers déboucheront sur la réalisation d’un reportage pour les journalistes et d’un élément « tout sonore » pour les technicien(ne)s. Le jury, composé de représentants de RFI, de la presse sénégalaise, de l’École de journalisme de Sciences Po et de l’INA sélectionnera un vainqueur dans chaque catégorie. Les lauréats bénéficieront d’une formation d’un mois à Paris.

La Bourse sera remise le 2 novembre au cours d’une cérémonie à Dakar, à l’occasion de la « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes », date décrétée par les Nations unies en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Les candidatures sont ouvertes et se poursuivent jusqu’au dimanche 4 septembre 2022, à minuit, heure de Paris.

Pour candidater, cliquez ici

Par Bede Lawson.