L’écosystème entrepreneurial togolais ne cesse de grandir chaque année et, nous sommes témoins de plusieurs initiatives entrepreneuriales qui démontrent le dynamisme de chaque acteur impliqué. Plusieurs jeunes entrepreneurs proposent une multitude de produits et services Made In Togo, grâce à une vision mise en avant et accompagnée par les autorités togolaises. Ces dernières années ont été vraiment mouvementées au niveau des multiples implications des autorités togolaises et plusieurs efforts ont été remarqués.

Ces jeunes entrepreneurs innovent avec leurs entreprises en offrant une diversité de produits et de services de qualité. Aujourd’hui, il faut juste observer autour de soi pour s’apercevoir de l’immense richesse que représente la production locale, dont dispose le Togo depuis quelques années déjà. Aussi, la nécessité de valoriser et de positionner le Made In Togo, afin d’en faire un véritable marché local de qualité et prometteur, se fait plus que jamais ressentir. L’un des leviers dont nous avons besoin de nos jours avec les mutations est la communication digitale (sur internet et les réseaux sociaux).

En tant que consultant en stratégie et performance digitale, accompagnant plusieurs jeunes entreprises dans la mise en place de leurs stratégies digitales, je pense qu’il est primordial d’utiliser le digital de façon permanente et stratégique. ceci, dans l’optique de booster l’écosystème entrepreneurial dans le pays. Dans la suite de ce décryptage, nous allons parler des efforts de certains acteurs, observés à travers plusieurs canaux digitaux et, examiner ensemble, des astuces évidentes pouvant booster les activités de nos frères et sœurs entrepreneurs.

Parlant d’efforts, il faut noter l’engagement et la volonté de certaines entités publiques, de se tenir aux côtés des jeunes entrepreneurs, afin d’offrir à ces derniers de la visibilité. Vous avez déjà certainement eu à voir, au moins une fois, des publications sur les réseaux sociaux au nom de « Le Mois de la consommation locale ». Notamment à travers le hashtag #ConsommerLocal sur Twitter, initié par le ministère du Commerce.

Au-delà du mois d’octobre dédié pour la promotion des produits Made In Togo, les promoteurs de ces canaux continuent durant toute l’année de communiquer autour des produits locaux. Ceci, via des espaces digitaux qui mettent en avant les jeunes entrepreneurs, avec leurs produits/services. Vous pouvez aussi constater que l’initiative « VITRINE À VOS PORTES » est vraiment propulsé sur ces canaux (Facebook, Twitter, Ndlr). C’est l’occasion pour nous de partager à chaque fois que nous remarquons des contenus mettant en avant un produit/service local.

Notons également des profils sur les réseaux sociaux, à l’instar de #Denyigban, qui ne cessent de relayer des contenus autour des acteurs et initiatives d’impact au Togo. Récemment, ils ont même partagé respectivement les évènements des artistes comme Santrinos (chanteur) et de l’humoriste Professeur ABAWOE. Ce sont bien évidemment des efforts à encourager et à mentionner plus souvent.

Astuces et conseils.

Nos jeunes entrepreneurs doivent mieux orienter leur communication digitale tout en misant sur des contenus de qualité et intéressants. Du moment où vous mettez les besoins des consommateurs au cœur de votre stratégie digitale, vous aurez des résultats conséquents autour de vos produits/services. Accordez plus de paroles et d’implication aux internautes qui font de belles expériences avec vos produits/services. Et si vous décidiez de mettre en avant des visuels dont les chartes graphiques sont inspirées des valeurs culturelles de nos communautés ? Bien-sûr que les gens s’intéressent à une chose à laquelle ils s’identifient, alors vous devez leur offrir des visuels (images, vidéos) qui vont captiver les consommateurs.

La nécessité de miser sur le branding de vos produits/services.

La relation entre les produits/services et les consommateurs doit être marquante pour que ces derniers puissent revenir vers vous à chaque fois au besoin. Bâtir une image de marque revient à construire une relation basée sur des valeurs, la vision et les forces entre votre produit/service et les consommateurs.

Les podcasts.

Il y a quelques groupes de consommateurs qui accordent une importance particulière aux contenus auditifs et donc l’occasion de penser à créer des contenus originaux et intéressants dans ce sens. L’écoute des capsules podcasts est possible aujourd’hui avec internet.

La vidéo marketing et les émissions web.

La vidéo est toujours de tendance, l’occasion de mettre plus en avant vos produits/services. Y associer la participation des consommateurs/clients qui manifestent des intérêts autour de vos produits/services. La vidéo capte l’attention et attire les regards.

Le storytelling.

Votre histoire est unique et précieuse, votre histoire marque et atteint l’âme. C’est un puissant outil de positionnement de ses produits/services. Le narratif que vous créez autour de vos produits/services fait toute la différence sur le marché. Vous devez permettre à vos consommateurs de s’identifier à votre histoire et y prêter attention. Racontez des émotions et des expériences atypiques pour mettre en avant vos produits/services.

Ce sont quelques orientations stratégiques pour permettre à nos frères/sœurs entrepreneurs de mieux offrir de la visibilité à leurs produits/services et par là augmenter leurs rentabilités. Le digital devient un puissant levier si seulement nous décidons d’en faire l’usage nécessaire qu’il faut.

Par Didier Kissode, entrepreneur et consultant en stratégies digitales à Lomé.