Dans une note de Saad Lotfey rendue publique le 03 août dernier, le journaliste camerounais Joseph Mbeng Boum a été désigné coordonnateur régional de l’Afrique francophone, pour le Forum Mondial sur le Journalisme Scientifique en 2022.
Il aura pour mission d’organiser des réunions avec des partenaires et des associations potentiels, qui sont intéressés à s’associer au SJF (Science Journalism Forum) ; bien plus, de promouvoir efficacement des activités SJF22 sur le continent.

Journaliste spécialiste des questions de santé et d’environnement, Joseph Mbeng Boum est Président National de l’Association des Journalistes Scientifiques et Communicateurs pour la Promotion de la Santé au Cameroun (AJCPROSANTE), et Président Directeur Général du Groupe Échos Santé (qui édite Echos Santé, un hebdomadaire africain d’information sanitaire, environnementale et sur les questions de développement durable).

Pour avoir ce poste au Conseil d’Administration de la Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques basée au Canada, la candidature de Joseph Mbeng Boum a été confrontée à celle de plusieurs confrères de haut niveau, tels qu’Andrada Fiscutean (Roumanie) ; Ashraf Amin de l’Egypte, Esther Nakkazi (Ouganda) ; Harry Surjadi (Indonésie) et Sunny Bains (Royaume-Uni).

Science Journalism Forum 2022 se déroulera du 29 octobre au 4 novembre 2022 en cinq langues : Anglais, Arabe, Espagnol, Portugais et Français. Les thèmes qui seront développés au cours de ce forum sont : la COP27, la durabilité, le développement professionnel, les études de cas, Web3 et Blockchain, le journalisme et l’industrie, la formation spécialisée, la collaboration transfrontalière et le reporting, Nexus, l’éthique, les médias numériques et le marketing.

Par Bede Lawson