Depuis quelque temps, les journalistes écrivent non seulement pour informer, mais aussi pour lutter contre la désinformation, les fausses informations qui foisonnent sur internet. Pour combattre ce fléau qui vise à manipuler l’opinion publique, le groupe de travail Régulation et Médias Numériques, au niveau de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a récemment édité un ouvrage intitulé « Guide de la lutte contre la désinformation : références, pratiques et outils ». Ce guide aborde la question de la déconstruction des fausses informations et du fact –checking.

Interrogée sur l’importance d’un tel document, Narjis Rerhaye, la présidente du groupe de travail, indique que « Sous l’ère du numérique et de la citoyenneté augmentée, les outils du fact-checking évoluent sans cesse. Mais la finalité reste la même : éduquer à la consommation avertie et critique de l’information devenue virale sur les réseaux. L’enjeu est de taille, d’autant que fake news, fausses informations, désinformation et manipulation mettent en péril les circuits et mécanismes des vraies informations, celles fondées sur des faits vérifiés et sourcés. Le pouvoir d’expression sans limites ni frontières de l’internaute -à la fois acteur et créateur de l’information- attente à la confiance et peut même menacer la démocratie ».

Qu’est-ce qu’une fake news ? Que cache une manipulation de l’information ? Comment la détecter et avec quels outils ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond cet ouvrage, inspiré par les fausses informations diffusées lors de la pandémie du Covid-19 au Maroc et, à l’occasion des élections du 8 septembre 2021. L’ouvrage, édité en arabe, en français et en amazigh, contient un petit dictionnaire de la désinformation, pour permettre aux lecteurs de mieux appréhender l’univers du faux.

Pour télécharger le guide dans son intégralité, cliquez ici.

Par Bede Lawson.