Les assises de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) se sont tenues du 25 au 27 juillet à Benguerir au Maroc, après 2 années de suspension dues à la pandémie de la Covid-19.

“Leadership féminin au sein des médias : Rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes” était le thème qui a meublé les échanges de cette 49e édition. Clôturé le 27 juillet 2022, ce forum a regroupé au sein de l’université Mohammed VI Polytechnique, des journalistes, des communicants ainsi que des femmes leaders de multiples horizons. Ceci, dans le but de dégager une feuille de route, visant le renforcement du pouvoir d’action des femmes et leurs promotions.

La secrétaire générale de l’Union Internationale de la Presse Francophone, Zara Nazarian, a animé le lancement des travaux marqués par la passation de service, entre le président sortant Madiambal Diagne et Anne-Cécile Robert, nouvelle présidente internationale de l’UPF. En effet, la directrice des relations internationales du journal « le Monde diplomatique » a été élue présidente internationale de l’UPF par le bureau international de l’organisation, lors de l’assemblée générale tenue dimanche 24 juillet à Benguerir. Pour le président international sortant, le thème de ce forum tombe à point nommé : « C’est donc comme un signe du destin, que nos assises de cette année s’ouvrent sur thème de leadership féminin, parce que nous passons la main à une femme à la tête de notre organisation » a-t-il indiqué.

Ces assises ont donné la parole aux femmes influentes pour questionner la problématique fondamentale des femmes et des médias. Parmi elles, Meriem Oudghiri, présidente de l’UPF-Maroc. « Actuellement, les femmes “cheffes” au top management dans les médias se comptent au bout des doigts. Les stéréotypes, les stigmatisations et les discriminations sont, eux aussi, toujours présents », a-t-elle déploré dans son mot de bienvenue. Cette édition a été soutenue par l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) qui s’est engagée dans la promotion du leadership féminin en soutenant les initiatives marquantes en Afrique.

Cet événement d’envergure internationale se veut être un lieu de réflexion, sur les évolutions et les mutations qui bouleversent le monde médiatique. Il aura été marqué par la présence de Christiane Taubira, l’ancienne Garde des Sceaux de la République française, ainsi que de celle de Victoire Tomegah Dogbé, la Première ministre du Togo. Fait notable, la conférence s’est tenue sous un format hybride : en présentiel et par visioconférence. Les précédentes assises de cette organisation de la presse francophone se sont déroulées en 2019 à Yaoundé, au Cameroun.

Par Bede Lawson.