Crise politique, situation sécuritaire précaire avec le terrorisme et son corollaire, crise sanitaire de la COVID-19, Fake news, plaintes intempestives des consommateurs sur les réseaux sociaux… ont fait de l’année 2021, une année « pleine » dans notre domaine d’activité au Burkina Faso.

En 2021, au Burkina Faso comme dans quelques pays de la sous-région, nous avons été assez présents sur les fronts : Veille concurrentielle et stratégique ; e-réputation et Communication de Crise. Avec notre offre en veille concurrentielle et stratégique, nous avons permis aux hautes autorités burkinabés et à un nombre important de sociétés du privé comme du public, à travers nos alertes, nos rapports périodiques et nos recommandations, de suivre en temps réel l’évolution de leur domaine d’activité, les comportements de leurs concurrents, des consommateurs, les opinions des populations, la conjoncture économique des pays dans lesquels ils évoluent, la situation sécuritaire. Nous leur avons également donné toute la latitude de « voir venir » les menaces et les opportunités. Ce qui leur a permis de saisir les opportunités et de gérer certaines menaces autant que possible. Nous leur avons permis de voir l’évolution de leur réputation et d’être compétitifs. Notre offre en veille stratégique aura été d’une aide considérable à la prise de décision stratégique pour nos entreprises partenaires et l’administration.

Pour ce qui concerne la « COM de Crise », il faut noter que nombre d’entreprises ont tendance à dissimuler ou à banaliser leurs échecs ou les difficultés. Des situations qui ne passent pas inaperçues chez les clients, partenaires, concurrents et autres personnes extérieures. Si l’entreprise ne fournit pas d’informations satisfaisantes à ce sujet, les tiers commenceront à trouver leurs propres explications. Il en résulte donc des rumeurs qui peuvent présenter l’entreprise sous un jour négatif et donc faire baisser leur score e-réputation. L’ère des droits de réponse, des conférences de presse et des procès tous azimuts pour se défendre sont révolus.

Nous sommes à l’ère de la Communication paramétrée pour éviter les crises, pour gérer les crises en limitant les dégâts. La communication de crise permet d’éviter les crises et de permettre aux populations d’évoluer dans un climat sain.