Le cocktail et la conversation au coin du feu de la Journée mondiale des relations publics, qui se sont tenus le vendredi 15 juillet à Victoria Island, à Lagos, ont été salués comme l’un des rassemblements de RP les plus importants du Nigeria.

Organisé par l’agence de relations publics et de gestion de réputation GLG Communications, l’événement faisait partie des activités prévues, pour commémorer l’édition 2022 de la Journée mondiale des RP. GLG a également été félicitée, pour avoir créé une plateforme où les acteurs des relations publiques du Nigeria, ont été célébrés par le biais de sa PR Power List, qui a été publiée ce jour-là.

Animé par l’as de la radio Ayeni Adu, l’événement a rassemblé des praticiens des RP, des icônes des médias, des capitaines d’industrie et des artistes, pour explorer les nouvelles tendances dans un paysage en rapide évolution. Dans son discours d’ouverture, l’organisatrice de l’événement, Omawumi Ogbe, a déclaré que le cocktail était un moyen pour les parties prenantes et les leaders d’opinion, de repousser les frontières des relations publics, tout en fixant l’agenda de l’écosystème nigérian des RP.

Étaient présents à l’événement Ayuli Jemide, associé principal du cabinet Detail Solicitors et président de la section du droit des affaires de l’Association du barreau nigérian (NBA), Charles O’Tudor, consultant principal du groupe ADSTRACT BMC, Zulumoke Oyibo, cofondateur d’Inkblot Productions, Joseph Ushiaghale, directeur de la chaîne d’information Arise, Alex Unusual, cinéaste et influenceur lifestyle, et bien d’autres encore.

Pour sa prise de parole, M. Jemide a souligné que la vérité et la transparence étaient nécessaires, pour que le secteur des relations publics puisse remplir sa mission principale. Il a exhorté les professionnels à préserver leur crédibilité. « La confiance est un produit de la vérité et de la transparence. Une fois perdue, les gens ne tiendront pas compte de votre crédibilité. Je conseille généralement aux entreprises d’ouvrir un compte bancaire de confiance pour les travailleurs et les cadres, sur lequel ils peuvent retirer des actifs incorporels ».

Au cours de l’événement, les lauréats de la PR Power List ont été officiellement dévoilés et se sont vus remettre des certificats d’excellence, les lauréats de la catégorie des icônes recevant une statue en verre sculptée. Créée par GLG Communications en partenariat avec The Guardian, cette liste exhaustive de 50 personnes représente les meilleurs professionnels des relations publics et de la communication du Nigeria, qui ont apporté une contribution exceptionnelle au secteur nigérian des relations publics et qui ont combiné ingéniosité et sens commercial pour créer des agences ayant une portée mondiale et une pertinence locale.

Omawumi Ogbe a expliqué pourquoi GLG Communications a créé cette liste : « Il était impératif de mettre en lumière les professionnels des relations publiques et la profession des relations publiques au Nigeria. En raison de la nature de notre travail, les professionnels des RP sont généralement dans les coulisses en train de faire de la magie pour les clients ». Elle continue son propos en précisant que « la PR Power List permet d’avoir une plateforme pour célébrer ces superstars qui font tant pour aider les individus et les organisations, à créer une transformation dans les affaires et la société ». Selon elle, la liste vise également à « encourager l’excellence créative dans tous les domaines des relations publiques et de la communication ».

La pièce de résistance de l’événement a été une conversation au coin du feu qui a exploré le thème de la Journée mondiale des RP 2022 « Confiance, vérité et transparence ». Parmi les intervenants figuraient le directeur général et rédacteur en chef du Guardian, Martins Oloja, et certains lauréats de la PR Power List : Nkiru Olumide Ojo, directeur exécutif de la marque et de la communication d’entreprise pour la région Afrique, Standard Bank Group ; Adebola Williams, PDG du groupe RED | For Africa ; et Bidemi Zakariyau Akande, fondateur et PDG de LSF PR.

Selon M. Oloja, les relations publics et la gestion de la réputation ont évolué à l’échelle mondiale, et les professionnels sont essentiels dans ce secteur. « Les RP sont une caractéristique essentielle de la société. Vous ne pouvez pas faire d’un destructeur de réputation (journaliste) un gestionnaire de réputation (praticien des RP) sans une formation adéquate », a-t-il déclaré.

Ayeni Adekunle, dans son évaluation de l’industrie nigériane des RP, a déclaré que la création d’une journée pour célébrer les RP dans le monde entier, émanant de ce pays, est un témoignage de la croissance rapide de l’industrie. « Les relations publics sont trop significatives et extrêmement importantes pour la société. Il s’agit de conversations honnêtes et d’entraîner les gens. La Journée mondiale des RP émanant du Nigeria, est un signe que nous sommes sur la bonne voie. Nous n’y sommes pas encore, mais nous ne sommes pas là où nous étions auparavant. »

Bidemi Zakariyau Akande a chargé le secteur des relations publics de toujours mettre en avant ses meilleurs atouts et de garantir les meilleures pratiques à tout moment. « En tant que praticiens, nous sommes responsables d’être sincères dans ce que nous livrons et comment nous le faisons. Lorsqu’une agence ne parvient pas à fournir son travail, cela affecte l’ensemble du secteur. »

Sur la montée de la « cancel culture » et la peur d’offenser les gens, en particulier en ligne, Nkiru Olumide-Ojo a rappelé aux participants que les médias numériques sont un avantage et qu’il est vital de tirer parti du numérique pour communiquer efficacement. « Vous devez décider de ce que votre marque représente. Peu importe la légèreté avec laquelle vous marchez sur le sable, vous devez laisser des empreintes », a-t-elle déclaré. « Vous ne pouvez pas être là à communiquer sans offenser quelqu’un. L’offense est inévitable ; concentrez-vous sur la façon dont vous atténuez les choses et soyez prêt à faire face à l’offense ». Selon elle, l’un des rôles des professionnels des relations publiques est d’aider les marques à se préparer aux crises et à les gérer.

S’exprimant sur les questions brûlantes de la communication de crise que de nombreuses organisations n’ont pas réussi à intégrer dans leur structure de gestion, Adebola Williams a insisté sur l’importance d’engager des professionnels des relations publics. « Vous n’attendez pas d’acheter un parapluie quand il commence à pleuvoir. Fortifiez-vous avant que les problèmes n’arrivent », a-t-il encouragé. Et de rajouter « Construisez une amitié avec vos clients, et ils vous soutiendront dans les moments difficiles ».  Selon lui, de nombreuses organisations ne montrent pas le cœur de leur marque. « Dans le monde d’aujourd’hui, les gens sont motivés par la personnalité, car ils veulent se connecter à la marque », a-t-il déclaré.

Crédit photos : Damell Photography.