Pour marquer la Journée mondiale des relations publics, la société de RP et de gestion de la réputation GLG Communications organisera un cocktail et une conversation au coin du feu, le vendredi 15 juillet 2022 à Victoria Island, Lagos.

La Journée mondiale des relations publics est célébrée chaque année le 16 juillet par les professionnels des RP et de la communication du monde entier.  Le 16 juillet rend également hommage à Ivy Lee, l’un des pionniers de la pratique de cette spécialité, né à la même date il y a 145 ans.

Cette année, les invités à l’événement seront des professionnels des RP, des fondateurs d’agences, des chefs d’organisations, des membres de la presse et d’autres chefs d’entreprise. Les participants se connecteront, tisseront des liens et ancreront des conversations et des solutions de haut niveau sur les RP au Nigeria et dans le monde. Conformément au thème de la Journée mondiale des RP de cette année, « Confiance, vérité et transparence », la conversation au coin du feu explorera les nouvelles tendances dans un paysage en rapide évolution.

Parmi les intervenants figurent des leaders du secteur tels que Ayeni Adekunle, fondateur et PDG de BHM Group ; Nkiru Olumide Ojo, directrice pour la région Afrique, marque et communications d’entreprise, à la Standard Bank Group ; Martins Oloja, directeur général et rédacteur en chef du Guardian Nigeria ; Adebola Williams, PDG de RED For Africa ; et Bidemi Zakariyau, fondateur et PDG de LSF PR. Omawumi Ogbe, experte en RP et directrice associée de GLG Communications, animera la conversation.

L’événement comprendra également un segment consacré à la reconnaissance et à la remise de prix, afin de célébrer les professionnels des relations publics qui ont su tirer parti des RP, pour avoir un impact et promouvoir la profession au Nigeria. Cette liste récompensant les professionnels des RP sera publiée en partenariat avec le journal nigérian « The Guardian » Nigeria.

Omawumi Ogbe, l’organisatrice de l’événement, a déclaré qu’il s’agissait d’un moyen pour les parties prenantes et les leaders d’opinion de repousser les frontières des RP tout en définissant l’agenda de l’écosystème nigérian des RP. « Le Nigeria fait des progrès en matière de relations publics et de communication. Le temps est venu de développer nos histoires, de nous établir comme partie intégrante du paysage mondial et de tirer des leçons des vétérans et des jeunes voix de la communauté des RP du Nigeria et du continent africain en général », a déclaré Omawumi Ogbe.

« GLG Communications croit que la perturbation positive est importante dans notre industrie afin que les autres ne nous perturbent pas négativement », a-t-elle ajouté. « Depuis que nous avons mis les plans en marche, cette initiative a été largement acceptée et applaudie par l’industrie des RP et des communications et d’autres dirigeants privés et publics. Nous sommes convaincus que cet événement apportera une nouvelle perspective à notre secteur. »

La Journée mondiale des relations publics se tiendra pour la deuxième fois cette année. L’édition 2022 offre une nouvelle occasion aux professionnels de mettre en avant un programme mondial unifié et de s’encourager mutuellement à répondre à un appel du devoir, à aider les parties prenantes à communiquer de manière plus responsable et à utiliser plus délibérément les relations publics pour aider les organisations à apporter des contributions positives à l’environnement et à la société dans lesquels elles opèrent.

S’exprimant sur la nécessité de communiquer en permanence sur l’importance de la pratique des RP au niveau mondial, Ayeni Adekunle, PDG et fondateur de l’agence BHM et organisateur de la Journée mondiale des relations publics, a déclaré : « Nous avons décidé de nous lancer dans une compétition acharnée pour faire en sorte que les RP soient un outil de communication efficace. L’année dernière, nous avons décidé de commencer à avoir des conversations difficiles et largement ignorées sur les RP, et nous voulons montrer une fois de plus que cette pratique a des connotations plus profondes sur la façon dont notre monde fonctionne qu’on ne le croit. Il est dans notre intérêt collectif que le monde continue à comprendre le rôle des RP pour façonner et inspirer non seulement les entreprises ou la gouvernance à travers le monde, mais aussi les actions humaines critiques qui peuvent faire ou défaire les générations à venir. »

La rédaction.