La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a ouvert ce lundi 11 juillet au Palais des Congrès de Kara, sa première session ordinaire pour le compte de l’année 2022.

Pendant six jours, les membres du régulateur des médias échangeront autour de plusieurs dossiers. Le premier concerne la délivrance des cartes de presse, de récépissés pour les publications écrites classiques et en ligne, ainsi que des demandes d’autorisation d’installation et d’exploitation de Web TV.

Il sera également question pour ces derniers de plancher sur le projet de décision portant cahiers des charges et obligations générales des radios et télévisions commerciales, communautaires et confessionnelles ainsi que le projet d’arrêté déterminant les frais et montants relatifs aux autorisations d’installation et d’exploitation des sociétés d’édition de programmes de télévision, de radio ; de diffusion par satellite et par IPTV.

Au cours de son discours d’ouverture, le président de la HAAC Pitalounani Télou a appelé les professionnels des médias à se conformer aux dispositions du Code de la Presse et de la Communication « Notre session se tient à six mois de la fin de la période moratoire accordée aux organes de presse et aux professionnels des médias pour se mettre en règle vis-à-vis des nouvelles dispositions du code de la presse et de la communication promulgué le 07 janvier 2020 ».

Rappelons qu’un délai de trois ans avait été accordé aux organes de presse, journalistes, techniciens des médias et auxiliaires de presse, pour régulariser leur situation quant à la mutation en entreprise de presse ; mais aussi, au respect du nouveau statut des professionnels de la presse en vigueur dans le pays.

M. Pitalounani Télou a à cet effet profité de l’occasion, pour appeler les journalistes à ne pas se laisser surprendre par la date du 06 janvier 2023. Cette session des acteurs des médias prendra fin le 13 juillet 2022.

Par Bede Lawson.