Selon un communiqué paru dans l’édition papier du journal El Watan, le mardi 12 juillet, les journalistes et employés de cet organe de presse observeront une grève de deux jours pour non-paiement des salaires durant quatre mois.

Dans ce communiqué signé par le Conseil d’Administration, l’on apprend que « les travailleurs de la SPA El Watan, sous l’égide de leur syndicat UGTA, ont décidé d’opérer un mouvement de grève à partir de demain (mercredi 13 juillet 2022), et ce, pour deux jours afin de protester contre le non-paiement de leurs salaires durant quatre mois. Pour les 150 journalistes et employés, la situation sociale est devenue critique et a dépassé le seuil de tolérance, d’autant que les horizons sont bouchés pour espérer une issue à l’étranglement financier que subit la société », lit-on.

Le Conseil d’Administration, tout en déplorant l’impact de la non-parution du journal pour les lecteurs, salue cette initiative des travailleurs qui se veut un appel pour trouver rapidement une solution. Il rappelle que « La direction générale s’attelle depuis plusieurs mois à trouver des solutions avec l’administration fiscale et la banque principale de la SPA, le Crédit populaire d’Algérie (CPA), qui lui ont bloqué tous les comptes financiers « . Il ajoute également que « les nombreux appels en direction des pouvoirs publics sont restés vains ».

La direction du quotidien généraliste algérien en langue française, a présenté ses excuses à ses lecteurs et annonceurs, pour l’absence du journal dans les kiosques durant ces deux jours de grève. Elle assure qu’elle « continuera de tenter d’user de tous les moyens pour pérenniser un journal qui a vécu tant de souffrances et a rapporté, en toute objectivité et conscience, l’actualité nationale et le vécu des Algériens, tel qu’il l’a fait au cours de ces trente dernières années ».

Par Bede Lawson.