Alaric M. BOYER

La communication de l’action publique vise à faire comprendre le sens des actions portées par l’Exécutif, par le biais de ses entités qui incluent entre autres les départements ministériels, les directions générales, les agences publiques, etc.

Elle vise notamment à mettre en exergue l’accord entre leurs actions (décisions, projets, programmes) et une vision politique qui, intègre une dimension économique et sociale. Pour ce type de communication, le défi repose sur la capacité d’assurer la lisibilité par les publics cibles – grand public, élus, médias, partenaires techniques et financiers, etc. – des processus de production des décisions et des actions, et de l’évolution de leur mise en œuvre. Le but étant d’assurer leur compréhension, et in fine, leur adhésion aux initiatives portées par les entités garantes de l’action publique.

En matière de communication « économique » en particulier, la complexité des enjeux et l’évolution perpétuelle de la conjoncture de l’économie mondiale viennent rappeler la nécessité pour les institutions économiques d’intégrer deux (2) aspects dans sa pratique : la veille et la pédagogie. Dans l’exercice de cette communication, la veille, constitue la base du travail de structuration. Ce volet (veille) ne se limite pas à l’unique constat des faits d’actualité liés à l’action économique de l’État. En effet, la veille, inclut le traitement de l’information de manière stratégique en s’inscrivant dans une démarche de sélection des sources – pas seulement médiatiques – et de réflexion sur les éléments collectés.