La communication scientifique est un champ de la communication qui consiste à faire connaître à différents publics ce que fait le monde de la science (chercheurs, universités, etc.). Dans le monde scientifique, il est question de production de connaissances conformément à une rigueur méthodologique. En communication scientifique, il s’agit de transmission des connaissances produites dans le monde scientifique, soit à destination des chercheurs eux-mêmes (pairs), des décideurs, des médias, du grand public, etc.

En Côte d’Ivoire, la communication scientifique à destination des pairs est en bonne marche au vu des publications d’ouvrages et d’articles de chercheurs, mais aussi des ateliers, conférences, congrès et colloques scientifiques organisés à travers le pays.

Cependant, la problématique qui préoccupe est celle de l’accès des populations aux savoirs produits par les scientifiques. En Côte d’Ivoire, un certain nombre d’acteurs du monde de la recherche en sont conscients et, outre les conférences de presse, ces derniers innovent en matière de diffusion de l’information à caractère scientifique. Par exemple, le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) organise régulièrement les petits-déjeuners de l’innovation. Ce sont des causeries-débats portant sur des sujets d’actualité et réunissant des scientifiques, des journalistes, des acteurs de la société civile, des secteurs public et privé. Fin novembre 2021, le FONSTI a également organisé un atelier de réflexion sur la science ouverte. C’est une nouvelle façon de faire dans le but de faciliter la diffusion et l’accès gratuit des données et des résultats scientifiques aux différentes couches de la société.

Il faut souligner que le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) et le consortium de recherches Afrique One, font partie des organisations pionnières en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine, en matière d’opérationnalisation de la communication scientifique.