L’économie mondiale a été fortement impactée par la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années. Contrairement aux attentes, cette crise aussi soudaine qu’inédite semble avoir ravivé l’importance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) aux yeux de la société. Une aubaine pour les organisations caritatives et philanthropiques.

Le secteur privé a été lourdement impacté par la pandémie de Covid-19. Licenciements, chômages techniques, fermetures temporaires, la priorité des chefs d’entreprise ces deux dernières années a été d’adapter leur mode d’opération pour maintenir le cap dans la tempête et éviter la faillite.

Alors que nous aurions pu nous attendre à un retrait des entreprises de la sphère sociale, nous avons été surpris par le regain d’intérêt pour la RSE suscité par la pandémie. Malgré leurs difficultés financières, de nombreuses entreprises n’ont pas hésité à renforcer leur engagement aux côtés des gouvernements et de la société civile dans les efforts collectifs pour faire face à la crise sanitaire et sociale, que ce soit en produisant du gel hydroalcoolique, en distribuant des masques, ou encore en contribuant aux banques alimentaires nationales.

Il semble que la pandémie de Covid-19 ait fait profondément évoluer les mentalités. D’un côté, les entreprises sont plus conscientes de leur responsabilité dans les questions sociétales et environnementales. Et d’un autre côté, la population, qui est davantage engagée, est la recherche d’acteurs qui contribuent à construire une société plus vertueuse, écologique et équitable.

Par conséquent, il est fort à parier que la RSE demeurera, pour les années à venir, un outil incontournable pour les entreprises afin de se démarquer sur un marché de plus en plus compétitif et d’attirer de nouveaux talents.