Dans le cadre de l’AfricaCommsWeek 2022, Naole Média organise ce jeudi 26 mai à 17h (Afrique de l’Ouest) et 18h (Afrique Centrale), un webinaire sur le thème « COM de guerre, guerre de COM : quand la bataille médiatique rythme les conflits », avec deux communicants expérimentés.
Régis Hounkpè, Analyste géopolitique, communicant politique et Directeur Exécutif d’InterGlobe Conseils ; et Alharrou Diaouré, Conseillère Communication et Visibilité des programmes de développement à l’organisation néerlandaise pour le développement (SNV) au Mali. Elle est basée à Bamako, au Mali, livrent leurs impressions sur cet événement continental.

Que vous inspire le thème général de l’AfricaCommsWeek 2022, « La com’ en Afrique : anticiper les prochains défis. » ?

Régis Hounkpè : Le thème de cette édition marque cette volonté pour les communicants du continent d’être prêts et à l’initiative pour faire face aux défis sécuritaires, économiques, sociaux, environnementaux et stratégiques en Afrique. Il est souvent reproché aux cercles de décision en Afrique un manque d’anticipation et de perspectives sur l’état du continent. 2022 devrait consacrer le réveil de ceux qui informent et communiquent sur l’Afrique.

Alharrou Diaouré : C’est un thème qui nous pousse, nous professionnels de la communication en Afrique, à réfléchir ensemble aux défis que nous rencontrons dans l’exercice de nos professions et identifier ceux qui s’annoncent pour les années à venir. Ceci afin de mieux répondre aux enjeux à court terme en implémentant les bonnes pratiques socioprofessionnelles et en s’assurant de ne pas reproduire les mêmes erreurs qui rendent difficile l’exercice de nos professions sur le continent dans lequel nous vivons.

Vous interviendrez sur le thème « COM’ de guerre, guerre de COM : quand la bataille médiatique rythme les conflits. », quel est l’importance selon vous d’aborder ce sujet ?

Régis Hounkpè : Un thème tellement actuel qu’il évolue pratiquement tous les jours, au regard de la guerre russe en Ukraine. Mais au fond, toutes les crises et conflits du continent africain et du monde ont, à un moment ou un autre, subi ou dominé leur communication. Nous aurons l’occasion d’en décrypter les ressorts et les enjeux, au-delà de l’Ukraine, pour s’intéresser également au Nord-Kivu, l’Éthiopie, le Yémen, l’Afghanistan, la Syrie ou encore la Palestine.

Alharrou Diaouré : Ce thème est capital pour le continent africain dont l’actualité est rythmée par des conflits divers et plus particulièrement pour la région du Sahel et le Mali où je vis et exerce ma profession. Dans un contexte de guerre, d’insécurité et de conflits politiques où la bataille médiatique entre les différentes parties prenantes dicte le traitement de l’actualité politique et économique ; il est essentiel de réfléchir ensemble aux meilleurs pratiques professionnelles à adopter en matière de communication.

Bios express :

Ancien du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de l’École des hautes études internationales de Paris, Régis Hounkpè est analyste géopolitique et communicant politique. Ayant travaillé pour des sociétés de conseil en Afrique subsaharienne et dans le milieu politique en France, il est actuellement directeur exécutif d’InterGlobe Conseils, un cabinet-conseil spécialisé en communication stratégique et expertise géopolitique. Spécialiste des enjeux de gouvernance sécuritaire et coopération internationale, Régis intervient à l’École Nationale Supérieure des Armées de Porto-Novo, au Bénin et également en Géopolitique de l’Afrique à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Diplômée en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’Université de Montréal au Canada, Alharrou Diaouré est passionnée par l’industrie des nouveaux médias numériques, l’information politique et les questions de gouvernance. Ce sont ces trois passions qui l’ont amenée à créer, en 2021, TOUN MÉDIA, une plateforme en ligne spécialisée dans le traitement de l’information politique.

Pour vous inscrire à cette conférence, veuillez suivre ce lien : https://events.zoom.us/ev/DIGtob6NRTBt7pp0AwAAFgAAALpoggMrFgpNCK0L9_cE_tveXOfAtDE6Yn_W-yng2qrEWDnWjtQm~AIqc612qO5cOvo1xEPqXYVg1Ny4E5o2IihYd64s?lmt=1652204062000

La rédaction.

Conférence dédicace de Chedjou KAMDEM, Expert en community management.

 Le 7 juillet 2022, à 15h, à l'Institut Français du Cameroun, à Yaoundé.