Pour sa cinquième édition qui se tiendra du 23 au 27 mai 2022, l’équipe d’organisation de l’AfricaCommsWeek l’événement tournera autour du thème « La Com’ en Afrique : anticiper les prochains défis ». Comme chaque année, les cofondatrices de cette organisation, Annie Mutamba, Eniola Harrison et toute l’équipe d’ACW déploieront les grands moyens pour mettre en œuvre cette rencontre qui se déroulera sous un format hybride. Des participants issus d’une vingtaine de pays du monde et de nombreux intervenants des métiers de la communication en Afrique sont attendus. Avec un retour à la normale dans plusieurs régions du monde, la ville de Kigali, au Rwanda, accueillera plusieurs participants, pour des table-rondes, des conférences et bien entendu, des séances de networking.

Interrogée sur ses attentes pour cette 5e édition, Annie Mutamba, consultante en communication et affaires publiques, nous confie : « Lors de cette édition, la question de l’influence africaine sur la scène internationale, qui a toujours sous-tendu nos discussions au sein d’AfricaCommsWeek, sera abordée de manière très concrète. Plus précisément, nous veillerons à rédiger collectivement un « position paper » sur le rôle des communicants en la matière. Comment la communication peut-elle accompagner une Afrique plus assertive sue la scène mondiale ? C’est le but de nos échanges avec de nombreux partenaires comme le réseau DevCom de l’OCDE, Africa No Filter et beaucoup d’autres, en Afrique et ailleurs ».

En 2021, la semaine de la communication s’était déroulée du 24 au 28 mai 2021, sous le thème « Changer les perceptions sur l’Afrique : Et après ? ». L’événement, qui avait été essentiellement virtuel à cause des restrictions sanitaires dans plusieurs pays, avait néanmoins connu un grand succès au près du public.

Pour la deuxième année consécutive, Naole Média s’associe à ACW pour contribuer à la valorisation de l’histoire contemporaine du continent africain. À cet effet, nous organiserons les 25 et 26 mai prochain respectivement à 17:00 GMT+2 et 19:00 GMT+2, deux webinaires sur des thèmes aussi passionnants qu’enrichissants, avec la participation de six professionnel(le)s des métiers de la Communication en Afrique : Levy Bouassa, Waris Moulenda Fatombi, Régis Hounkpè, Alharrou Diaouré, Elodie Mbida et Cyrille Djami. L’an dernier, Naole Média avait déjà organisé deux webinaires de haut niveau, sur les thèmes suivants : « L’importance de la valorisation des acteurs africains des métiers de la communication en Afrique francophone » et « Les enjeux d’une réputation et d’une empreinte numérique soignées pour une personnalité publique« . Ces panels de discussions virtuelles avaient suscité beaucoup d’engouement, notamment de la part d’étudiants en communication.

Pour rappel, l’AfricaCommsWeek (ACW) est le premier rassemblement des professionnels de la communication et des leaders d’opinion qui travaillent à influencer le discours actuel sur l’Afrique. Depuis sa création en 2017, cette association mobilise chaque année durant une semaine une série d’activités. Ceci, pour encourager les professionnels de ce métier axés sur l’Afrique à se connecter, à s’engager et à avoir un impact sur la transformation économique du continent par le biais de la communication stratégique.

Retrouvez le programme complet de cette 5ᵉ édition ici : https://www.africacommunicationsweek.com/events/2022-05/

Suivez l’événement en temps réel sur les réseaux sociaux, à travers les hashtags officiels : #ACW2022 #AfricaCommsWeek. 


La rédaction.

Conférence dédicace de Chedjou KAMDEM, Expert en community management.

 Le 7 juillet 2022, à 15h, à l'Institut Français du Cameroun, à Yaoundé.