Posted on: 2022-04-27 Posted by: Naole Média Comments: 0

Ces dix dernières années, de plus en plus d’acteurs du monde des médias et de la communication conjuguent leurs efforts pour rendre le paysage audiovisuel plus attractif en Afrique. La République démocratique du Congo n’est pas en reste. En effet, c’est en présence du Ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, que le Premier Ministre Lukonde Sama a annoncé le changement d’identité de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). Ce changement s’effectue au niveau du logo, de la charte graphique et de la grille des programmes de l’entreprise publique de radio et télévision en RDC.

Pour renforcer sa grille de programmes et reconquérir les cœurs des Congolais, des émissions phares telles que « Le Panier », « D’une Commune à une autre », ou encore « Notre Congo » seront réécrites, avec des micro programmes en leur sein et plusieurs autres actions en rapport avec l’action du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo. Selon le Directeur Général par intérim de la RTNC Bellidée Robert Mbuku, le désormais « rendez-vous briefing » mis en place par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, est conservé afin de renforcer la redevabilité des membres du Gouvernement. Une nouvelle émission intitulée « Echo des provinces » mettra en exergue les différentes activités déployées dans toutes les régions de RDC. Dans le but de répondre à la question de la modernité des contenus ciblant la jeunesse, la journée du samedi sera essentiellement festive avec des émissions de divertissement consacrées à la jeunesse, notamment « Variétés samedi soir » et « Temple des stars ».

De nouveaux équipements du radiodiffuseur public, « vieux de 12 ans », ont été renouvelés. Ces acquisitions répondent aux critiques sur la qualité désuète des images de la RTNC pointée du doigt sur les réseaux sociaux. Patrick Muyaya qui prône un changement de narratif sur le pays depuis sa nomination en avril 2021, a annoncé que préoccupations liées à la qualité des services de la RTNC seront prises en compte dans ce vaste changement.

La rédaction.

Leave a Comment

cinq × deux =