Posted on: 2022-04-04 Posted by: Naole Média Comments: 0

PodGouv est une initiative qui émane de la volonté des plus hautes autorités gabonaises, en l’occurrence le Chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba, de mieux faire connaitre l’action de l’exécutif en général et celle du gouvernement en particulier aux populations ; ceci, à travers le territoire national.

Pour les initiateurs, il s’agit, par la même occasion, d’investir davantage le terrain du numérique pour coller aux nouvelles habitudes consommation de l’information. Selon Jean Gervais Ndjimbi, Directeur de la Communication gouvernementale du pays, « la quantité de messages auxquels est soumis le public chaque jour, et les usagers des réseaux sociaux en particulier, offre un large choix aux lecteurs d’une part, et réduit considérablement le temps passé sur une information. Il paraissait impérieux d’opérer cette mutation dans les outils que nous proposons pour toucher un public plus important. À cela, s’ajoute le fait que les réseaux sociaux deviennent le terrain principal de la désinformation (fake news, intox). La communication se doit d’y être plus présente avec des outils parfois disruptifs pour apporter de l’équilibre et la bonne information aux populations ».

Les intervenants dans le cadre de ce podcast, sont de prime à bord les membres du Gouvernement, porteurs des projets mentionnés dans les différentes feuilles de route des départements ministériels dont ils ont la charge. Aussi, des responsables d’entreprises publiques, mais également des techniciens et des spécialistes au service de l’État ou pas, pourront apporter des éclairages sur des sujets donnés ; notamment en rapport avec leurs différentes actualités, ou encore avec des projets en cours, afin de mieux édifier les Gabonaises et les Gabonais, mais aussi les partenaires. Par ailleurs, PodGouv permettra par ailleurs de revenir avec précision et détails sur certains points, qui semblent importants pour les populations et qui méritent d’être éclaircis.

PodGouv est un rendez-vous hebdomadaire, qui permet à toutes et à tous de prendre rendez-vous chaque fin de semaine ; précisément tous les vendredis, afin de faire un récapitulatif des actions et des activités menées tout au long de la semaine. Ainsi, en fin de journée, ledit rendez-vous pourra être honoré par l’ensemble des acteurs. Au-delà de l’actualité, le PodGouv traitera aussi des sujets de société ou des projets à moyen ou long terme du gouvernement.

Interrogé sur l’enjeu stratégique qui sous-tend la création d’un tel outil de communication, notamment à la veille d’échéances électorales au Gabon, Jean Gervais Ndjimbi répond : « L’enjeu majeur pour nous reste de mieux promouvoir l’action de l’exécutif et, d’informer la population sur tous les projets menés dans le cadre du plan de travail des membres du Gouvernement, dont le Plan d’accélération de la transformation (PAT). L’évolution rapide du monde de la communication n’épargne en aucun cas notre continent, encore moins nos jeunes démocraties. Les Gouvernements ont compris aujourd’hui le besoin et même l’obligation de communiquer. La présence de plus en forte des nouveaux canaux de communication et la percée du réseau internet nous amène à reconsidérer nos méthodes et nos habitudes d’antan. Sans vouloir jeter le discrédit sur les moyens classiques de communication que nous connaissons, nous savons tous que les réseaux sociaux sont devenus par excellence à la fois pour informer, mais aussi pour écouter les populations à travers les commentaires et autres publications ».

Et de rajouter : « PodGouv peut être suivi sur nos différents supports de communication, notamment sur Facebook et sur Twitter, c’est-à-dire sur nos pages « Communication Gouvernementale ». Aussi, le PodGouv sera diffusé sur nos radios partenaires de la capitale gabonaise dans un premier temps avant de l’être sur les radios communautaires afin d’accentuer le message du Gouvernement à travers les neuf provinces que compte le Gabon. Nous travaillons aussi à la diffuser sur les plateformes de podcast existantes ».

La rédaction.

Leave a Comment

dix-neuf + dix-sept =