Posted on: 2022-03-05 Posted by: Naole Média Comments: 0

C’est lors d’une conférence de presse que l’Institut Africain des Médias (IAM) a annoncé la signature d’un partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille), pour le lancement d’un Bachelor en Communication numérique au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

“Ce Bachelor a été construit pour répondre aux besoins des entreprises à trouver des profils, dans l’accompagnement et la structuration de leur communication, à l’aide du numérique. Il permet en 3 ans de former des élèves qui sortent du baccalauréat, de leur donner toute la compétence, toutes les expertises, toutes les capacités nécessaires à la construction de leur projet professionnel. La formation allie théorie et pratique ainsi que des stages et des alternances prévus dans des entreprises en Côte d’Ivoire ou en France. » a déclaré Israël Guébo, directeur de l’IAM.

Ce diplôme professionnalisant (BAC+3) international délivré en présentiel et en distanciel est composé de modules sur les stratégies de communication, de production de contenus destinées aux médias sociaux et tous les formats multimédias (vidéos, photos, écrit, radio, médias numériques). En plus de bénéficier de l’expertise des professionnels de la communication et des médias africains, les étudiants auront accès au corps enseignant français de l’ESJ Lille qui soufflera sa 100ème bougie en 2024.

L’Ivoirien Israël Guébo, premier africain à intégrer le Conseil d’Administration de l’ESJ Lille, a également souligné que cette convention permettra aux apprenants de bénéficier d’une formation internationale de qualité sans avoir à se soucier des questions liés aux Visas, aux billets et à la vie en France.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 octobre 2022. Les cours débuteront en janvier 2023 en ligne sur la plateforme de formation de l’ESJ Lille et sur le campus de l’IAM. Les diplômés pourront ensuite exercer en tant que rédacteurs web, community managers, chargés de communication, chefs de projets numériques et brand content managers.

“Nous sommes très fiers et très heureux de monter ce nouveau Bachelor ici à Abidjan. C’est la première fois que l’ESJ monte une école hors de la France. Cette formation a un avantage financier pour les parents. Les étudiants sortent en Bac+3 avec un diplôme international, label ESJ. Sur le plan professionnel, les étudiants pourront travailler directement ou poursuivre leurs études en se spécialisant dans un domaine en France, en Côte d’Ivoire ou un tout autre pays.” a indiqué Charlotte Menegaux, Directrice du pôle des formations à distance de l’ESJ Lille, école qui a formé près de 1.000 journalistes émérites à l’international depuis sa création.

La rédaction.

Leave a Comment

5 × 3 =