Posted on: 2022-01-27 Posted by: Naole Média Comments: 0

Ce programme d’échange inédit vise à offrir une formation de niveau international, un échange de connaissances entre pairs, des possibilités de mise en réseau sans faille et un renforcement des capacités professionnelles à des journalistes africains de niveau débutant ou intermédiaire, ainsi qu’à des professionnels de la communication et des médias ayant des compétences avérées en matière de leadership dans leur domaine. Les boursiers sélectionnés seront originaires des États membres de l’Union africaine suivants : Ghana, Nigeria, Sénégal, Rwanda, Cameroun, Gabon, Angola, Mozambique, Afrique du Sud, Eswatini, Éthiopie et Kenya.

À propos du YAMF

Le Young Africa Media Fellowship (YAMF) est l’une des initiatives phares de YALI TV, mise en œuvre en étroite collaboration avec la Mission des États-Unis auprès de l’Union africaine. Elle permettra à de jeunes professionnels des médias et de la communication de comprendre comment les arts, le patrimoine et les technologies des médias se croisent pour façonner la compréhension des cultures locales et mondiales dans les contextes historiques et contemporains de l’Amérique et de l’Afrique.

Des capitaines d’industrie, des leaders et des experts dans le domaine des arts, de la culture, des médias et de l’information, d’origine américaine, afro-américaine et africaine, animeront cette initiative de mars 2022 à mai 2022.

Le YAMF est ouvert aux jeunes professionnels africains des médias de 12 États membres de l’Union africaine âgés de moins de 45 ans et parlant anglais, français ou portugais. Quarante finalistes ayant des compétences de leadership démontrables dans leur domaine de travail seraient sélectionnés comme boursiers pour la première cohorte de la bourse.

Objectifs stratégiques

Renforcer les relations entre les États-Unis et l’Union africaine en mettant en relation des experts afro-américains des médias bien établis avec de jeunes compatriotes en Afrique afin d’améliorer la culture médiatique sur le continent.

Renforcer les capacités des jeunes professionnels des médias de l’Union africaine et de l’Afrique en général par le biais d’un échange de connaissances et d’un mentorat rigoureux.

Améliorer la pratique des médias sur le continent africain, renforcer la confiance des jeunes dans l’avenir du secteur et influencer le développement économique du secteur.

Structure du programme

Les boursiers participeront à un programme sur mesure, virtuel et sur place, sur le thème « comprendre comment les arts, le patrimoine et les technologies des médias se croisent pour façonner la compréhension des cultures locales et mondiales dans les contextes historiques et contemporains de l’Amérique et de l’Afrique ».

Il s’appuiera sur une combinaison de séminaires, de conférences et de cours pour créer un échange rigoureux d’idées et d’expériences, ainsi qu’un apprentissage constructif, entre les participants et les animateurs.

Le programme encouragera les collaborations entre pairs et l’exploration du contexte factuel des médias tel qu’il est pratiqué par les Africains de la diaspora américaine et de sa relation avec la pratique sur le continent africain.

Les participants devront participer à des projets de travail en solo et en groupe, jouer un rôle actif et interagir activement tout au long du programme et en tant que boursier.

Calendrier

Du 20 décembre 2021 au 15 février 2022 : ouverture des candidatures.
16-28 février 2022 |Processus de sélection et d’évaluation
3-31 mars 2022 |Formation virtuelle d’un mois pour les demi-finalistes
11 avril 2022 |Annonce des finalistes sélectionnés
2 mai 2022 |Formation YAMF
24-26 mai 2022 |Sommet hybride YAM de 2 jours
Juin – août 2022 |Rapport d’impact
Juin – novembre 2022 |Mentorship

Admissibilité

Le YAMF 2022 s’adresse aux journalistes, aux personnalités de la communication et des médias résidant et exerçant dans les États membres de l’Union africaine suivants : Ghana, Nigeria, Sénégal, Rwanda, Cameroun, Gabon, Angola, Mozambique, Afrique du Sud, Éthiopie et Kenya.

Ils doivent posséder des antécédents prouvés de réussite dans la rédaction, la publication, le reportage ou la production d’articles, de documentaires, de reportages et d’autres productions médiatiques en rapport avec le thème.

Acceptez les directives et les exigences de la bourse dans leur intégralité.

Les anciens du programme d’échange culturel américain, les femmes ainsi que les journalistes handicapés sont fortement encouragés à postuler.

Conditions de candidature

Remplir un formulaire de candidature en ligne
Télécharger des articles de travail pertinents, des clips vidéo/radio, des photographies, des blogs, etc. comme demandé dans le formulaire de candidature.
Une référence d’un professionnel vérifiable qui peut parler de votre travail.
Critères d’évaluation

Preuve et engagement à l’égard des objectifs stratégiques et du mandat de la bourse.
Créativité, motivation et compétences
Diversité et collaborations stratégiques
Histoire/idée de projet
L’originalité des travaux et des réalisations
Soutien

Allocation pour les déplacements intérieurs dans le cadre de la formation
Hébergement et alimentation
Certificat/citation de participation
Mentorat
Possibilités de stage

Calendrier

Ouverture des candidatures : Lundi 20 décembre 2021, 12h00 GMT
Clôture des candidatures : Mardi 15 février 2022, 23h59 GMT

Cliquez ici pour candidater!

La rédaction.

Leave a Comment

11 − huit =