Posted on: 2021-11-22 Posted by: Naole Média Comments: 0

Africa Communications Media Group (ACG), l’un des principaux cabinets de communication en Afrique subsaharienne, a annoncé ce jour l’acquisition de la participation majoritaire de la société par MARCO, l’agence la plus récompensée de la dernière décennie, spécialisée dans la création de marques et la gestion de la réputation. Grâce à cette acquision qui s’élève à 51% des parts, MARCO étend ses capacités de communication sur le continent africain, tandis qu’ACG se positionne pour servir ses clients à l’échelle mondiale.

Depuis sept ans, ACG est la plus grande agence à capitaux africains qui propose des solutions de communication pour des clients internationaux sur l’ensemble du continent. Au fil des ans MARCO et ACG ont développé un solide réseau de partenaires affiliés et nationaux couvrant toutes les régions d’Afrique. Le géant africain des relations publics d’ACG dont le siège se trouve à Johannesburg, possède des bureaux en Côte d’Ivoire, qui soutiennent le marché francophone, ainsi que les opérations de MARCO à Casablanca, au Maroc. ACG possède un troisième bureau à Nairobi, au Kenya, qui sert de siège régional pour l’Afrique de l’Est. La nouvelle agence de MARCO en Afrique sub-saharienne a excellé en fournissant des solutions de communication sur mesure à des clients prestigieux tels que la Fondation Bill & Melinda Gates, Mercedes Benz, Bloomberg et Ethiopian Airlines.

Cette acquisition facilite une plus grande expansion, afin de fournir un soutien en matière de communication aux clients à travers le continent africain. Les cinq premières économies d’Afrique subsaharienne ayant le PIB le plus élevé sont le Nigeria (514 milliards de dollars), l’Afrique du Sud (330 milliards de dollars). Le Kenya (106 milliards de dollars), l’Éthiopie (100 milliards de dollars) et le Ghana (74 milliards de dollars), et offrent un énorme potentiel d’expansion dans le secteur des communications.

L’Afrique est souvent associée à la production de minéraux ou de combustibles fossiles, cependant de nouveaux secteurs émergent rapidement. Les secteurs des médias et de la communication ont été évalués à plus de 10 milliards en 2019. Le secteur du tourisme est également appelé à s’épanouir avec des projections de 34,8 % de croissance en 2022; ce qui alimentera une forte demande pour promouvoir les pays africains en tant que destinations touristiques de premier plan. C’est l’exemple du Ghana, du Kenya, de la Tanzanie et du Mozambique. Pendant huit ans, MARCO a fourni un soutien de classe mondiale en matière de communication à des clients de premier plan dans la région du Maghreb en Afrique, à l’instar de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et de la Banque Européenne d’investissement (BEI). L’agence a également dirigé la sensibilisation internationale pour la COP22, qui s’est tenue à Marrakech en 2016. MARCO a également accompagné le gouvernement du Maroc, dans le cadre d’un programme de soutien global de cinq ans pour encourager l’investissement dans le pays.

Didier Lagae, fondateur et PDG de MARCO, a déclaré : « MARCO travaille en partenariat avec Africa Communications Media Group (ACG) depuis de nombreuses années maintenant. J’ai eu l’immense plaisir de travailler aux côtés de Mimi Kalinda, et du reste de son équipe, dans diverses campagnes, notamment pour des clients institutionnels liés à l’Union européenne. Depuis que nous avons géré l’ensemble de la communication internationale et de la sensibilisation pour la COP22 qui s’est tenue à Marrakech, au Maroc, en 2016, MARCO est devenu l’agence de soutien à la communication incontournable pour les institutions et les entreprises clés opérant sur le continent africain. »

ACG est la première agence panafricaine, détenue par des Africains, qui s’occupe de la communication de clients internationaux dans le contexte africain. Pour Mimi Kalinda, Fondatrice et PDG de Africa Communications Media Group (ACG) « Développer une présence et une réputation en Europe, notamment à Bruxelles, Paris et Londres, ainsi qu’à Washington D.C. et New York, est désormais possible et accessible à nos clients. Je suis également très heureuse de combiner mon expertise personnelle en matière de création de marques nationales puissantes avec l’expérience et les connaissances inégalées de Didier, telles que décrites dans son livre « A Country Brand, a Branded Country ».

MARCO qui dispose d’une solide base de leadership dans la région du Maghreb, continue à développer ses opérations de communication avec 16 bureaux et près de 200 employés et ouvrira bientôt un bureau à Londres. L’acquisition d’ACG créera davantage d’opportunités de mobilité professionnelle et d’échanges culturels pour tous les employés qui pourront faire l’expérience de travailler dans l’un des 16 bureaux. Il s’agit d’une nouvelle ère pour la gestion de la réputation et la construction de la marque, car MARCO et ACG unissent désormais leurs forces pour offrir un soutien en communication à leurs clients dans le monde entier.

La rédaction.

Leave a Comment

deux − 2 =