Posted on: 2021-10-08 Posted by: Naole Média Comments: 0

Audrey Rhodes est le Chef de Projet Digital de l’agence Dreydigital, spécialisée dans la conception et le développement d’interfaces utilisateurs et de produits numériques, la conception graphique ainsi que l’élaboration de l’expérience utilisateur. Nous avons pris un café à Dakar avec « Drey », pour parler du développement du secteur du digital dans son pays, ainsi que la communication digitale des entreprises, pour la rentrée scolaire qui a eu lieu il y’a quelques semaines, au Sénégal.

Quelle place les entreprises sénégalaises accordent-elles aujourd’hui aux professionnels du digital, dans leurs stratégies de développement ? 

Les entreprises sénégalaises sont aujourd’hui au rythme du digital. De nombreuses entreprises l’ont compris, il faut se réinventer pour atteindre les nouveaux consommateurs dit 2.0, connectés sur internet durant plusieurs heures dans la journée. Pour ces entreprises, le digital est plus qu’une nécessité aujourd’hui, car c’est le nouveau mode de communication pour toucher leurs clients et vendre leurs produits ou services. Une transformation digitale est donc indispensable. Pour réussir cette transformation, ces entreprises ont recours aux services des professionnels du digital et des agences de communication spécialistes du domaine. Ils acquièrent aussi eux même de nouvelles compétences pour renforcer leur équipe.

Pouvez-vous partager avec nos lecteurs, 4 astuces pour une belle reprise d’activité sur les réseaux sociaux, en cette période de rentrée ? 

  • Revoir et mettre à jour vos contenus existants. La rentrée est le meilleur moment pour parler des nouveautés et projets de votre entreprise. Cela donne confiance à vos clients et permet de plus les intégrer dans votre stratégie de vente.
  • Mettre le client au cœur de votre stratégie de contenu. La rentrée est la période où l’on consomme le plus. Il faut en profiter pour proposer des nouveaux produits et services qui serviront durant l’année scolaire. Proposer des jeux concours ou même offrir des réductions pour remercier vos clients fidèles. C’est parfait pour renforcer les liens avec votre communauté et accroître votre visibilité.
  • Créer de nouveaux contenus de qualité pour développer votre visibilité. Lancez-vous dans la création de vidéos (réels, IGTV, Youtube,…) ou d’infographies ludiques. Ces formats ludiques vous permettront de faire passer plus facilement vos messages auprès de votre cible (Parents & enfants) et attireront plus de prospects. 
  • Donner un coup de boost à vos pages réseaux sociaux grâce à la publicité ciblée. Cette action va vous permettre de mettre en avant une offre intéressante pour votre cible et d’avoir des clics sur vos prospects et des like sur vos pages par la même occasion. 

Comment analysez-vous les différentes prises de paroles des entreprises sénégalaises sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la rentrée scolaire ? 

Les prises de paroles sont souvent orientées vers la promotion sur des produits de fournitures scolaires et les jeux-concours vis-à-vis de la cible (parents, élèves,…). Mais depuis 2 ans déjà, plusieurs entreprises mettent plus l’accent sur des conseils et astuces pratiques liés à “comment reprendre en toute sérénité la les cours” au travers des serious game sur les réseaux sociaux et publications interactives avec les élèves.  

Quel est votre top 3 des meilleures prises de parole des entreprises/marques/professionnels sur les réseaux sociaux, durant la rentrée scolaire dans votre pays et pourquoi ? 

Bon cette année j’ai pas vu beaucoup de marques surfer sur la rentrée. Et vous n’êtes pas sans savoir que le Sénégal est un pays à 80% musulman, les marques à l’heure actuelle surfent sur les événements religieux notamment le grand Magal de Touba qui vient de se terminer. Mais je vous donne 3 exemples qui datent de l’année passée ou surpassée si je ne me trompe pas : 

3 conseils pour les jeunes qui se projettent dans les métiers du digital ?

  • Faire des recherches et savoir là où on veut aller.

Aujourd’hui le digital est vaste, il y a plusieurs métiers qu’on retrouve dans ce grand ensemble, il faut savoir exactement ce qu’on veut faire dans le digital : est-ce qu’on veut devenir community management, social media manager, gestion relations presse orientés social media,…. Il est très important de mieux choisir pour ne pas naviguer dans le vide.

  • Se former et acquérir de nouvelles compétences dans le métier choisi.

Aujourd’hui le monde du digital est en perpétuelle évolution donc pour être à niveau il faut se former au quotidien même si tu connais déjà. C’est ce qui va te permettre de te démarquer parmi tant d’autres. La formation et la pratique sont la clé. 

  • Avoir la motivation et la passion.

Vous devez trouver le “Pourquoi” c’est ce qui va vous pousser à vous réveiller chaque matin et avoir envie d’innover et de donner le meilleur de vous même. Le digital comme tout autre métier sans la passion c’est peine perdu. Comme le disait un aîné, on ne s’ennuie jamais dans le digital en Afrique, le terrain est encore vierge et c’est à nous de construire dessus et seule la passion et la motivation nous permettra de construire des gratte-ciels. 

Avez-vous été affecté dans le cadre de votre travail (en interne, comme en externe) par la panne qu’a connue le Groupe Facebook (Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp) le 04/10/21 ? Que vous inspire cette situation ? 

Bien sûr que si comme la plupart des community manager ! (rires). Bon cette situation nous a montré encore une fois que nous sommes dépendants de ses outils, et qu’il faudra que les entreprises créent leurs propres espaces de communication : site web, newsletter, calendrier papier, etc.

Quelles ont été les répercussions dans votre dynamique de travail ainsi que sur le traitement des urgences de vos clients/collaborateurs ? 

  • Lenteur et retard dans la gestion des publications sur les réseaux sociaux 
  • Moins d’engagements sur les posts après le retour à la normale
  • Panique générale de certains clients 
  • Le bon côté : la vente des services de création de site web (rires)

Quelles sont les voies de contournement que vous avez déployées pour avancer dans vos activités ?

Je tiens à le rappeler, les réseaux sociaux sont des outils parmi tant d’autres. Heureusement pour nous que nous avons d’autres canaux de communication à savoir slack et telegram que nous utilisons régulièrement dans notre communication. En ce qui concerne les clients, tu as la méthode classique : téléphone ou mail pour le rassurer et lui expliquer la situation.

La rédaction.

Leave a Comment