L’Enseignant-chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches en Communication (CERCOM), Kacou Goa, a annoncé sur ses réseaux sociaux, la sortie de son 4ème ouvrage « COMMUNICATION DE CRISE EN CÔTE D’IVOIRE. Éviter la Communication zéro et les incommunications » aux éditions L’Harmattan.
Nous l’avons rencontré le temps d’un café, pour échanger sur son nouveau livre et sa vision de la communication de crise en Côte d’Ivoire.

Vous venez de publier un livre intitulé « COMMUNICATION DE CRISE EN CÔTE D’IVOIRE : Éviter la Communication zéro et les incommunications ». Trois termes émergent clairement « la communication de crise », de « la communication zéro » et »les incommunications ». Pouvez-vous définir ces notions et nous dire quels en sont les enjeux ?
La Définition des concepts de Communication de crise, Communication zéro et Incommunication donne un aperçu des éléments constitutifs de cet ouvrage.
La « communication de crise » est un processus de communication mis en oeuvre en vue de rendre inoffensive toute crise. Elle implique trois étapes, notamment, avant la crise, pendant la crise, après la crise. Il s’agit de techniques de communication adaptées aux crises internes et/ou externes pour éviter la communication zéro.
D’ailleurs la « communication zéro » se définit comme toute communication inaudible, invisible, illisible ou sans effets. Elle est perçue comme une absence de communication préjudiciable à la bonne communication. On peut parler de silence coupable de communication à une période de crise où les incommunications foisonnent.
De fait l’incommunication », est symptomatique de mauvaises attitudes, d’actions de communication inadaptées, de fabrication de rumeurs, de conceptions infondées, de contradictions dommageables en situation de crise. Il s’agit d’approches communicationnelles attentatoires à la communication positive, responsable et adéquate.
8 ans après la sortie de votre ouvrage « Communication de crise au port autonome d’Abidjan », quel regard portez-vous sur la pratique de la communication de crise en Côte d’Ivoire aujourd’hui ?
Pouvez-vous nous citer deux exemples de crises survenues en Côte d’Ivoire et nous faire part de votre avis sur l’efficacité de leurs gestions ?
Découvrez tous les ouvrages de Kacou Goa : ici.