Le réseau social Twitter active les tweets vocaux

C’est en s’inspirant de qui se fait ailleurs (WhatsApp, Instagram etc.) que Twitter a décidé de lancer les tweet vocaux, qui actuellement sont en phase de test. 

Quatorze ans après sa création, la plateforme a annoncé officiellement le lancement de cette nouvelle fonctionnalité sur son compte. L’ensemble des personnes utilisant Twitter pour iOS (IPhone), devraient pouvoir en bénéficier dans les semaines à venir, puis suivront ceux utilisant l’interface Android un peu plus tard même si aucun calendrier n’est précisé.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ces tweet vocaux durent au maximum 140 secondes. Cette durée fait référence aux 140 caractères qui constituaient la limite initiale des messages écrits, avant qu’elle ne passe en novembre 2017, à 280. Les messages un peu plus longs que le temps imparti seront automatiquement séquencés afin de générer un thread vocal.

Twitter voice
[© Twitter]

Cette nouveauté a deux objectifs principaux : d’une part, permettre aux utilisateurs d’exprimer une idée plus facilement en utilisant la voix et d’autre part, donner une dimension plus humaine aux tweets.

La question qui se posera certainement avec insistance, est celle de savoir comment le réseau social à l’oiseau bleu procèdera-t-il, pour modérer les contenus vocaux diffusés sur sa plateforme ; car il s’avère beaucoup plus laborieux de gérer les contenus audio que de la photo ou du texte, étant donné que les modérateurs disposent de très peu de temps (quelques secondes) pour décider si un contenu donné viole ou pas les règles de la plateforme.

Une valeur ajoutée dont les professionnels de la communication pourraient tirer profit

Les radios et podcasts ont ici, une opportunité de diffuser des petites bandes annonces de leurs émissions et programmes phares, pour créer de l’engagement auprès des twittos. Le compte Twitter « FlashTweet », qui produit la Matinale sur la Transformation Numérique, l’a très bien illustré avec la toute première édition de son « FlashTweet » en 140 secondes, ce 18 juin 2020. Emmanuelle Leneuf, Ceo de cette Matinale tech, a par la suite exprimé son enthousiasme de pouvoir dorénavant associer les tweets vocaux dans ses publications.

[©FlashTweet]
Nagui France Inter
[© Nagui]

Une autre belle illustration de l’usage du tweet vocal est celle de Nagui. En effet le vendredi 19 juin 2020, l’animateur de radio et de télévision a annoncé la continuité de son émission « la bande originale » (validée par la direction de la station de radio France Inter) dès la rentrée prochaine.

En ce qui concerne le monde de la presse et de l’édition, il s’agit là d’une belle possibilité de faire des revues de presse synthétisées, des analyses brèves de sujets phares d’actualité, des présentations de bouquins et ainsi, de toucher davantage de personnes ; précisément des « followers » qui ne souhaitent pas forcément lire.

Les politiques et institutions pourraient tout aussi faire usage de cette mise à jour par exemple, pour diffuser des communiqués et des annonces brèves sur des sujets les concernant directement, ou plus largement, toutes les communautés des  administrés. C’est le cas de France Diplomatie (le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) qui s’est lancé dans son premier Tweet Vocal ce jeudi 18 juin 2020 (via ses comptes Twitter en français et en anglais). Le tweet vocal a permis de mettre en exergue un passage clé du discours du Général De Gaulle, lors de son appel aux françaises et français à se joindre à lui pour continuer le combat, il y’a 80 ans.

[© francediplo]
[© francediplo_EN]

Sommes toutes, une belle façon pour le Quai d’Orsay d’être toujours plus innovant dans son approche communicationnelle et au plus près de sa communauté sur Twitter.

Cette nouvelle fonctionnalité de Twitter est une petite révolution, qui ne manquera certainement pas, de séduire un grand nombre de professionnels de la communication toujours en quête d’innovations.

                                                                                                                  Par Cyrille Djami

Cyrille Djami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page