Posted on: 2019-12-18 Posted by: Elodie MBIDA Comments: 0
Suite à vos réponses à notre petite enquête, nous vous donnons ici 5 bonnes raisons d’inclure l’e-mailing et la newsletter dans votre stratégie.

E-mailing et Newsletter : définitions

E-mailing ou e-mail marketing ou publipostage est une stratégie de marketing. Il sert à prospecter et vendre. 

La newsletter qu’elle soit sous format papier ou numérique est un moyen de communication à visée informative. Elle sert à fidéliser le client ou l’audience. Sa fréquence peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou ponctuelle.

5 bonnes raisons de les inclure dans votre stratégie :

Nous vous donnons 5 raisons d’insérer ces leviers efficaces  :

1- Vous faire connaitre :
  • E-mail marketing : pour faire découvrir votre organisme, vos produits, vos services et vos offres promotionnelles.
  • Newsletter : pour créer un storytelling autour de votre organisme : Qui êtes-vous ? quels sont vos objectifs, quelles sont vos dernières actualités ? qui fait partie de votre équipe ?.

Intégrez vos parties prenantes à l’histoire de votre organisme et à son évolution. Dans le temps, ils seront des canaux de transmission de vos messages vers d’autres cibles. Ainsi, vous développerez votre audience et par conséquent votre notoriété. Établissez une relation de confiance avec eux.

2- Relancer la cible inactive :
  • E-mail marketing : pour  rappeler à votre cible inactive votre existence et votre capacité à répondre à leurs attentes. Cela peut passer par de nouvelles offres, des promotions, des ventes flashs.
  • Newsletter : pour reprendre contact avec eux à travers un événement marquant de votre actualité. 

Vous pouvez y inclure un bouton call-to-action pour les inciter à en savoir plus, se ré-intéresser à vous. 

3- Séduire de nouvelles cibles :

La newsletter est idéal pour agrandir son fichier de prospects, son carnet d’adresse. Pour cela, proposer une inscription à la newsletter sur votre site internet. Vos nouveaux abonnés peuvent être des potentiels clients lors de vos campagnes d’e-mailing. 

Pour booster les adhésions à votre newsletter, proposez des offres promotionnelles, un e-book, un guide à recevoir gratuitement à la fin de inscription. Chez Naole RP, chaque nouvel inscrit à la newsletter #Naolenews reçoit un jolie e-mail. Vous êtes curieux de connaitre sa forme et son contenu ? Remplissez ce formulaire : Naolenews nous nous occupons du reste.

4- Informer la cible fidèle :

Pour créer une relation avec votre audience et fidéliser.  Informez les de vos nouveautés, vos événements, vos salons, vos ventes, etc.

5- Des solutions quantifiables, simples et peu coûteuses :

Peu coûteuses voire freemium (gratuites); ces solutions vous permettent de pré-qualifier vos abonnés. Au fur et à mesure, de vos newsletters et vos e-mailings, vous analyserez leurs efficacités : taux d’ouvertures, taux de clics, taux de désabonnements, taux de conversions. 

Toutes ces données, vous serviront pour les prochaines campagnes et vous saurez quels messages sont efficaces, quelles offres sont susceptibles d’attirer l’attention de vos parties prenantes. De plus, vous pourrez classer vos abonnés par catégories.

Les logiciels d’e-mailing et de newsletter :

Il en existe plus d’une centaine sur le marché. Ici, nous vous proposons des logiciels freemiums (gratuits) que nous avons testé :

1-  Mailchimp : Son interface est en anglais. Sa version gratuite est plutôt complète et sa version payante est la plus élevée du marché. Ses fonctionnalités : campagnes d’emails, newsletters, automation, statistiques, A/B testing. Mailchimp est le logiciel que nous utilisons chez Naole RP car elle est la plus complète et la plus adaptée à nos attentes.

2- Mailjet : Son interface est en français. Il ne propose pas d’A/B testing en version gratuite. Les templates ne s’affichent pas correctement vers les abonnés de Gmail mais le logiciel propose une remise de 20% pour les organismes à but non lucratif. Nous l’avons testé mais son coté non-responsive avec Gmail ne nous convenait pas. 

3- Sendinblue : Son interface est en français. Sa version gratuite a des templates riches et inspirantes. Il propose des envoies d’SMS marketing en version payante. Nous l’avons également testé mais les statistiques et l’A/B testing sont incomplètes en version gratuite.

Notre liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez également envoyer la newsletter et l’e-mailing dans des applications de messagerie tels que Whatshapp, Télégram, Messenger à travers des listes de diffusion. 

N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel logiciel vous utilisez.

Les règles d’or :
  • Ciblez des contacts que vous connaissez ou qui sont d’accord pour recevoir vos informations;
  • Ne spammez pas pour cela définissez bien vos message et les fréquences d’envoie;
  • Travaillez votre contenu, proposez du contenu pertinent et de qualité. 

Suite au taux de réponses faibles en faveur de la newsletter et l’e-mailing, nous nous sommes demandés quels sont les canaux et les outils que vous utilisez pour promouvoir, commercialiser et fidéliser votre clientèle et votre audience.  Les réponses sont reportées sous forme de graphes par pays des participants.

Les outils et les canaux de communication :

Les chiffres par pays des participants :

L’e-mailing et la newsletter compléteront vos outils et canaux actuels. Leurs maîtrises vous permettra de déployer le potentiel de votre organisme. Adaptez les à chacune de vos cibles. 

Alors à la lecture, de cet article,utilisez-vous l’e-mailing et/ou la newsletter ? Il est temps pour vous de « Créer, Asseoir et Entretenir vos Relations » avec la bonne experte.

                                                                                      Par Elodie MBIDA

Leave a Comment