Posted on: 2020-03-14 Posted by: Elodie MBIDA Comments: 0

Les entreprises ont compris l’importance de développer et promouvoir leur marque : branding. Autant qu’elles, chaque individu se doit aujourd’hui de construire son image personnelle : personal branding.

Le personal branding ou image personnelle est une pratique qui vise à promouvoir votre image et vos compétences. Il allie communication traditionnelle, stratégie de digitalisation, eRP et influence. 

Les cibles du personal branding :

Etudiant(e), chef(fe) d’entreprise, salarié(e), politicien(ne), freelance, il arrive un point culminant dans votre vie où il est essentiel de savoir communiquer sur soi, mettre avant vos compétences, promouvoir votre activité, vendre vos services, convaincre de votre valeur ajoutée. Tout ceci dans un but de créer et entretenir des relations durables et atteindre votre cible. 

La plus value du personal branding :

Le personal branding vous permettra de chercher un emploi, gagner en visibilité, promouvoir un projet personnel/professionnel, acquérir une expertise, faire des rencontres professionnelles, être recommandé, développer sa notoriété. 

Les étapes du personal branding :

Etape 1 : se connaitre pour mieux définir ses objectifs 

Pour cette première étape, nous vous conseillons d’avoir recours à la matrice de S.W.O.T , outil d’analyse stratégique en entreprise, née en 1960 par Albert S. Humphrey. Elle permet de réaliser un diagnostic d’analyse global avant de lancer un projet.

Elle vous sera utile pour développer votre image en amont et dans l’évaluation de vos facteurs internes ( Strengths , Weaknesses ) et externes ( Opportunities , Threats ). Répondez aux questions de chaque colonne de la matrice.

Personal branding : Construire et promouvoir votre image de marque.
Etape 2 : Définissez vos objectifs

Vos réponses au SWOT devront vous accompagner dans la clarification de vos objectifs. Le personal branding a 3 objectifs principaux : construire son image professionnelle (visibilité); promouvoir son savoir-faire (expertise); devenir une référence (notoriété).

Assurez-vous que vos objectifs sont SMART (spécifique, mesurable, atteignable, Réaliste, Temporelle). Les indicateurs et objectifs S.M.A.R.T. sont utilisés en entreprise, en gestion de projet, en coaching, en ressources humaines. Elles doivent être simples, claires et réalisables.

Personal branding : Construire et promouvoir votre image de marque.
Etape 3 : Choisissez votre cible

À l’instar des entreprises, il est important de définir votre cible. A qui s’adresse votre message ? : étudiants, professionnels de votre secteur, anciens ou nouveaux collaborateurs, clients ou prospects, etc. Vos cibles seront vos parties prenantes. Privilégiez la niche.  Si votre message touche plusieurs cibles, regroupez les en 3 catégories. Vous pouvez ainsi déterminer votre positionnement et votre stratégie. 

Personal branding : Construire et promouvoir votre image de marque.
Etape 4 : Mettez en place votre stratégie de communication

Votre première stratégie est la différenciation, l’authenticité et la créativité. Produisez régulièrement du contenu : biographie, blog, site web (avec un nom de domaine acheté de préférence), newsletter, livre blanc, magazine,vidéo, podcast, ebook, prise de parole en public.

À l’instar d’une entreprise, d’une marque, créez-vous une identité visuelle (logo, couleurs, univers graphique…) et une identité verbale (nom, slogan…). Soyez présent sur les réseaux sociaux, fixez-vous une ligne éditoriale et maîtrisez votre communication.

N’oubliez pas une des bonnes vieilles méthodes des relations publics : le networking. Soyez présent et occupez l’espace dans votre écosystème, partagez le travail de vos confrères, rendez-vous à des événements, favorisez le bouche-à-oreille, faites-vous une carte de visite.

Par ailleurs, développez votre personal branding ne signifie pas forcément vous mettre directement en avant. N’oubliez pas de prendre du plaisir, de vous documenter, de demander des conseils; Si votre budget ou votre projet vous le permet de vous faire accompagner par un professionnel en relations publics ou en communication d’influence.

Le personal branding est un travail sur le long terme. Vous testerez, réussirez, échouerez, recommencerez jusqu’à ce que vous trouviez votre positionnement.

Alors à la lecture, de cet article, adopterez-vous une stratégie de personal branding ? Il est temps pour vous de « Créer, Asseoir et Entretenir vos Relations » avec la bonne experte.

                                                                                      Par Elodie MBIDA

Leave a Comment